PCC pcc-port-experience-client

Exigences

Les candidats à la certification PCC utilisant l’approche Portfoliodoivent avoir accumulé un minimum de 750 heures de coaching avec des clients. Six cent soixante-quinze (675) de ces heures doivent avoir été rémunérées par des clients. Le registre soumis doit compter un minimum de 25 clients différents.

Confidentialité

Information à propos du client

Afin de respecter le Code de déontologie de l’ICF, vous devez obtenir le consentement de chacun des clients que vous voulez rapporter dans votre registre de coaching. Le consentement peut être donné verbalement et n’a pas à être fourni à l’ICF. Les individus qui n’ont pas donné leur consentement à ce que leur nom soit dévoilé, ne doivent pas être rapportés dans votre registre de coaching, à l’exception des ententes internes ou avec des tierces parties avec des organisations qui ont des politiques de confidentialité. Dans ces cas, les noms des clients peuvent être déclarés avec un pseudonyme si vous êtes en mesure de fournir une lettre de référence de cette organisation.

Utilisation de l’information par l’ICF

Les renseignements concernant vos clients en coaching ne seront vus que par le personnel de l’ICF. Les renseignements à propos des clients ne sont jamais partagés avec ou vendus à d’autres parties ou utilisés à d’autres fins que celle de passer en revue votre demande de certification. Les clients mentionnés dans votre registre pourront être contactés par l’ICF afin de vérifier l’information fournie dans le registre. Si nous communiquons avec ces clients, aucune question ne leur sera posée à propos des sujets sur lesquels ils ont obtenu du coaching.

Définitions

Heures de coaching client

Une heure de coaching client est 60 minutes de coaching véritable avec un client qui a retenu les services du candidat à la certification à titre de coach, excluant toute autre forme de services. Les sessions de coaching avec un client d’une durée moindre de 60 minutes seront comptées partiellement comme des heures de coaching client. Par exemple, 30 minutes de coaching avec un client seront calculées comme étant 0.5 heure de coaching client. Le coaching doit être fait en personne ou par téléphone, ou par tout autre moyen de transmission verbale directe.

Heures rémunérées

Les heures rémunérées comprennent:

  • Les heures de coaching pour lesquelles le coach reçoit un paiement du client. Le paiement peut être de n’importe quel montant ou forme comme un échange de biens ou de services, y compris des échanges de services de coaching contre d’autres services de coaching.
  • Du coaching interne qui rencontre les critères de la définition ci-dessous;
  • Le coaching pour une tierce partie qui rencontre les critères de la définition ci-dessous.

Coaching interne

Du coaching interne est du coaching fait dans le cadre du travail du candidat à la certification. Afin que les heures de coaching client soient acceptées, le coaching interne doit faire partie de la description de tâches du candidat. Le coaching de ses répondants directs (les employés dont le candidat est le supérieur immédiat) ne peut pas être considéré dans le calcul des heures de coaching client.

Coaching pour une tierce partie

Le coaching pour une tierce partie est du coaching pour lequel:

  • Le coach reçoit un paiement d’une organisation pour coacher son client ou
  • Le coach accepte de coacher un client au nom de l’organisation qui reçoit un paiement du client.

Le paiement peut être de n’importe montant ou sous la forme d’échange de biens ou de services.

Documentation

Aussitôt que vous débutez le coaching d’un client, vous devriez commencer à comptabiliser les heures de coaching client.  Un simple tableau est la manière la plus pratique de le faire (voir l’exemple plus loin).

Quatre types de clients peuvent être inclus dans le registre de coaching: les clients individuels, les clients en groupe, les clients internes, et les clients d’une tierce partie.

Clients individuels

Pour chaque client individuel vous devez indiquer les renseignements suivants:

  • Le nom du client et son adresse courriel;
  • La date de début et de fin de la relation de coaching;
  • Le nombre d’heures rémunérées ou pro bono durant lesquelles vous avez coaché le client.

Les clients individuels qui n’ont pas consenti à avoir leur nom inscrit dans le registre ne doivent pas y apparaître.

Le consentement peut être verbal et n’a pas à être fourni à l’ICF.

Clients en groupe

Pour chaque client, vous devez indiquer:

  • Le nom et l’adresse courriel d’un individu faisant partie du groupe. Vous n’avez pas à fournir les noms des autres individus faisant partie du groupe, ni le nom du groupe lui-même;
  • La date de début et de fin de la relation de coaching;
  • Le nombre d’heures rémunérées et pro bono durant lesquelles vous avez coaché le groupe;
  • Le nombre d’individus dans le groupe (Seuls les groupes de 15 personnes ou moins seront pris en compte).

Chaque individu du groupe compte comme un client dans le calcul des exigences pour atteindre le nombre total de 25 clients.

Clients internes et clients d’une tierce partie

Les clients internes et ceux d’une tierce partie devraient être enregistrés de la même manière que le sont les clients individuels ou de groupe à moins que la politique de confidentialité de l’organisation vous empêchent de dévoiler les renseignements à propos des clients. Si une telle politique de confidentialité existe, vous devez alors fournir une lettre de référence d’une personne de l’organisation qui est au courant du travail que vous y avez fait.  La lettre de référence doit inclure les informations suivantes:

  • Le nom et  coordonnées du contact;
  • Une description du rôle joué par le contact dans l’organisation;
  • Une description de votre rôle dans l’organisation;
  • Une confirmation de la politique de confidentialité de l’organisation;
  • Une confirmation des renseignements que vous avez indiqués dans votre registre concernant les clients confidentiels.

Pour les clients internes ou les clients d’une tierce partie, vous devez aussi indiquer:

  • Un pseudonyme pour chaque client confidentiel (Exemple: Client confidentiel #1);
  • L’adresse courriel du contact dans l’organisation;
  • La date de début et de fin de la relation de coaching avec le client;
  • Le nombre d’heures rémunérées durant lesquelles vous avez coaché chaque client.


Exemple

Client

Individuel/Groupe

Courriel

Date début

Date fin

Heures rémunérées

Pro Bono

Jean Simard

Individuel

js@x.com

1-jan-12

3-mars-12

 

2

Groupe de vente – Charles Dupré

Groupe (5 personnes)

cd@y.com

3-mars-12

6-juin-12

12

 

Client A (Québec Inc.)

Individuel

hr@qi.com

 

4 août-12

8-nov.12

5

 

 

Candidats qui détiennent une certification ACC

Les candidats qui détiennent une certification ACC peuvent inclure dans leur calcul des heures de coaching effectuées pour leur demande PCC Portfolio toutes les heures déjà rapportées lors de leur demande ACC.

Coaching complété

Les heures de coaching requises pour satisfaire aux exigences relatives au nombre total d’heures de coaching doivent avoir été complétées avant de soumettre votre demande de certification.

Soumission de la demande

N’envoyez pas votre documentation à l’ICF par la poste ou par courriel. Seule la documentation soumise avec votre demande faite en ligne sera acceptée.