Le processus de certification

Toute l’information contenue dans cette page ainsi que dans les documents qui l’accompagnent sont des traductions des documents originaux en anglais qui sont disponibles sur le site officiel mondial de l’ICF. Ces traductions ont été faites dans le but d’aider les personnes qui ne comprennent pas bien la langue anglaise à avoir accès à cette information importante Toutefois, il sera toujours sage de vérifier le texte original sur le site d’ICF.

Dans ce texte, et tous les textes de cette section du site sur la certification,  l’usage du masculin n’a pour seul but que d’alléger le texte. La forme masculine comprend généralement le féminin.

International Coach Federation (ICF) a été le chef de file du développement professionnel du coaching depuis la fin des années 90. Jusqu’à ce jour, près de 15 000 coachs ont jusqu’à maintenant participé à l’un des trois programmes de certification de l’ICF, obtenant ainsi de l’expertise en coaching tout en s’accomplissant au niveau professionnel et ce nombre continue de croître constamment.

Avec une certification ICF non seulement les coachs démontrent-ils leurs connaissances et leurs habiletés, mais aussi un engagement envers les normes professionnelles les plus élevées et le respect d’un Code de déontologie rigoureux.
Quiconque est le moindrement sérieux par rapport à l’établissement ou le maintien d’une pratique de coaching devrait obtenir une certification ICF. Ce faisant, il leur est possible de devenir partie prenante d’une communauté professionnelle respectée qui a choisi de s’auto-réglementer et d’être imputable aux clients et à la profession du coaching dans son ensemble, démontrant ainsi son engagement envers l’excellence en coaching.

Tous les coachs certifiés par l’ICF doivent compléter une formation rigoureuse ainsi que des exigences de pratique minimales.
La mission du programme de certification de l’ICF est de:

  • Protéger et servir les utilisateurs de services de coaching
  • Évaluer et certifier la compétence des individus qui veulent pratique le coaching
  • Encourager la poursuite du développement continu chez les coachs

La recherche démontre les avantages de posséder une certification

La recherche effectuée par l’ICF a fait ressortir plusieurs avantages pour les coachs de posséder une certification ICF »
Selon la recherche publiée dans  2012 ICF Global Coaching Study, les coachs certifiés génèrent des revenus plus élevés que la moyenne mondiale en comparaison avec les coachs non  certifiés.

Selon cette fois la 2010 ICF Global Consumer Awareness Study, les clients qui ont travaillé avec un coach certifié ICF étaient plus susceptibles d’être satisfaits de leur expérience de coaching et de recommander le coaching à d’autres personnes.

Une autre étude de l’ICF, la 2010 ICF Global Consumer Awareness Study, 84 pour cent des répondants qui avaient vécu une expérience de coaching ont indiqué qu’il était important que les coachs détiennent une certification.

Devenez certifié

L’ICF offre trois niveaux de certification

Lorsque vous déposez votre demande de certification ACC, vous devez déterminer quel cheminement vous convient le mieux en fonction de votre formation spécifique en coaching ainsi que de votre expérience.

Vous pouvez télécharger un tableau comparatif pour découvrir quelle certification et quel type de demande est appropriée pour vous.

Adhérez à ICF Québec

Adhérez à ICF
Vous aimeriez faire partie de ICF Québec? Prenez connaissance des étapes à suivre.

Suivre une formation

Adhérez à ICF
Vous voulez devenir coach professionnel certifié? La formation est un élément incontournable. Prenez connaissance des écoles qui donnent cette formation