MCC Formation en coaching

Exigences

Les candidats à la certification MCC doivent avoir suivi un minimum de 200 heures de formation spécifique en coaching.

Au moins 160 de ces heures de formation doivent être:

  • Une interaction directe avec un formateur (Conférence téléphonique ou en personne; pas de cyberformation, de cours par correspondance ou de l’étude personnelle)
  • Formation qui fut développée et donnée en se basant sur les compétences essentielles de l’ICF qui doivent toutes être couvertes.

Les autres heures (40 heures) peuvent être des études personnelles, dont de la formation qui peut être obtenue  lors d’événements organisés par  l’ICF sur des sujets reliés au coaching, ou une combinaison de ces éléments. Cependant, toutes les heures doivent faire partie d’un programme dont l’objectif est de former les coachs.

Définition

La formation qui est acceptée comme de la formation spécifique en coaching est la suivante :

  • Formation dans le cadre d’un programme ACTP (Accredited Coach Training Program) accrédité par l’ICF ou un programme qui a obtenu de l’ICF la désignation ACSTH (Approved Coach Specific Training Hours)
  • De la formation d’un fournisseur de formation continue en coaching (CCE) mais rencontrant les conditions suivantes :
    • Toutes les heures approuvées par l’ICF en compétences essentielles seront acceptées;
    • Un maximum de 12 heures en dehors des compétences essentielles sera accepté;
    • Toute formation qui est spécifiquement annoncée comme enseignant des habiletés de coaching, qui enseigne des habiletés de coaching ou enseigne comment appliquer des habiletés techniques dans un contexte de coaching qui enseigne des habiletés de coaching en relation avec les compétences essentielles de l’ICF.

La formation qui n’est pas acceptée comme étant de la formation spécifique en coaching est la suivante :

  • La formation qui est annoncée comme enseignant d’autres habiletés, même si ces habiletés peuvent être utilisées d’une certaine manière par un coach;
  • Des cours de croissance personnelle (comme Forum, Landmark, Lifespring, Life Training, Science of the Mind, etc.)
  • De la formation dans d’autres domaines comme la psychologie, le conseil, la PNL, etc., n’est pas acceptée comme de la formation spécifique en coaching, à moins que ces formations particulières soient enseignées comme de la formation en coaching et alignées avec les compétences essentielles de l’ICF.

L’enseignement donné par le candidat lors de cours sur le coaching ne peut pas être compté comme de la formation spécifique en coaching, à moins que :

  • Le candidat ait créé lui-même le cours
  • Le candidat a aussi livré la matière du cours en classe
  • La formation donnée lors de ce cours répond à la définition de formation spécifique en coaching.

Si les trois conditions ci-dessus sont satisfaites, alors le cours ne peut être compté qu’une seule fois, et non chaque fois qu’il est livré en classe. Si votre formation n’est pas spécifiquement consacrée au coaching, alors votre demande de certification peut être rejetée. C’est pourquoi, vous devez évaluer de manière réaliste si votre formation rencontre ces définitions.

Documentation

Sur le formulaire de demande de certification en ligne, vous devez indiquer les éléments suivants :

  • Le nom de chaque programme de formation en coaching auquel vous avez participé;
  • Le nom de l’organisation qui présentait le programme;
  • Le type de programme (ACTP, ACSTH, CCE, ou non approuvé);
  • La date à laquelle vous avez complété le programme;
  • Le nombre d’heures de formation spécifique en coaching que vous avez complétées.

Pour les programmes de formation en coaching qui ont été approuvés par l’ICF :

  • Vous devez soumettre une preuve que vous avez complété le programme, sous la forme d’un certificat ou d’une lettre émis par les responsables du programme

Pour les programmes de formation en coaching qui n’ont pas été approuvés par l’ICF :

  • Vous devez soumettre une preuve d’achèvement du programme sous la forme d’un certificat ou d’une lettre émis par les responsables du programme. La preuve doit indiquer le nombre d’heures de formation en coaching que vous avez suivies dans le cadre de ce programme;
  • Vous devez aussi soumettre une description du programme de formation. La description devrait être assez détaillée pour montrer que la formation respecte la définition de la formation spécifique en coaching donnée plus haut, y compris les interactions directes avec les formateurs et l’alignement avec les compétences essentielles de l’ICF. L’ICF préfère que la description provienne des responsables du programme eux-mêmes, soit sous une forme écrite ou par le biais d’un hyperlien avec le site Web du programme.

Pour les cours où vous étiez le formateur :

  • Vous devez soumettre une lettre expliquant que vous avez créé le contenu de cette formation et que vous l’avez enseigné comme formateur;
  • Vous devez soumettre une description du contenu de la formation. La description devrait être assez détaillée pour montrer que la formation respecte la définition de la formation spécifique en coaching donnée plus haut, y compris les interactions directes avec les formateurs et l’alignement avec les compétences essentielles de l’ICF;
  • Vous devez soumettre un échantillon du matériel que vous avez créé pour le cours. Cet échantillon pourrait être une description du cours, une présentation PowerPoint, un manuel du participant, ou un autre document qui montre des exemples du contenu du programme.  

Candidats qui détiennent une certification ACC ou PCC

Les candidats qui détiennent une certification ACC ou PCC peuvent inclure dans leur calcul toutes les heures de formation spécifique en coaching qui ont déjà été soumise lors de leur demande ACC ou PCC. Les heures de formation en coaching déjà présentées lors de la demande ACC ou PCC doivent être soumises à nouveau dans le registre des heures de formation pour la certification MCC.

Demande complète

Les exigences concernant la formation spécifique en coaching doivent avoir été remplies avant de soumettre votre demande de certification.

Soumission

N’envoyez pas de documentation au siège social de l’ICF par la poste ou par courriel. Seule la documentation qui aura été transmise avec votre demande en ligne sera acceptée.