L’ICF requiert le maintien de standards professionnels élevés pour tous les coachs œuvrant dans le monde, d’où l’exigence de renouveler sa certification ICF tous les trois ans. Le renouvellement de sa certification démontre son engagement personnel à appliquer des standards professionnels dans la pratique du coaching, ainsi qu’envers sa propre croissance comme coach et sa formation continue.
Exigences pour le renouvellement
Avoir participé à au moins 40 heures de formation continue (CCE=Continuing Coach Education) durant les trois années suivant votre certification initiale ou depuis votre dernier renouvellement de certification :
1. un minimum de 24 heures en formation sur les compétences essentielles de l’ICF dont 3 heures obligatoires en formation spécifique sur l'éthique.
2. Les 16 autres heures de formation continue peuvent être complétées dans la catégorie de développement de ressources.
En ce qui concerne les renouvellements de la certification ACC seulement, il faut aussi avoir réalisé 10 heures additionnelles de mentorat en coaching en plus des heures de mentorat requises lors de sa certification initiale ou lors de son dernier renouvellement. Ces 10 heures de mentorat peuvent être incluses dans les 24 heures en compétences essentielles. Cette exigence a pour objectif de promouvoir le développement continu des coachs tout en leur permettant de passer au prochain niveau de certification.
Les heures de formation continue (CCE) sont divisées en deux catégories : compétences essentielles et développement de ressources.
Compétences essentielles : formation avancée en coaching, rédaction de textes ou recherche directement liées aux compétences essentielles en coaching de l’ICF.
Développement de ressources : formation, rédaction de textes, recherche ou étude personnelle qui ne sont pas liées aux compétences essentielles de l’ICF, mais qui contribuent à son développement professionnel comme coach.