En général, le processus de coaching commence par un entretien personnel (face à face ou par téléphone) ayant pour but d'évaluer les objectifs du client, de décrire la forme que peut prendre la relation de coaching et sentir s’il y a une affinité possible entre le coach et le client potentiel. Il est recommandé qu’un client potentiel fasse cet exercice préliminaire avec au moins deux ou trois coachs avant de choisir le coach qui semble lui convenir le mieux.
Les séances de coaching peuvent ensuite être menées en personne ou par téléphone. Leur durée est convenue d'avance. Entre chaque séance de coaching, le client peut être chargé d'accomplir des actions précises qui l'aideront à réaliser les objectifs personnels qu'il aura définis avec son coach.
Le coach peut lui fournir des ressources complémentaires telles que des articles pertinents, des listes de contrôle, des évaluations ou des modèles qui serviront de soutien à la réflexion et aux actions du client. La durée de la relation de coaching varie en fonction des besoins et des préférences de chaque personne.
La teneur d’un programme de coaching peut être influencée par divers facteurs, outils et concepts, selon la formation du coach, les objectifs du client, ou les objectifs du client payeur lorsque c’est l’organisation qui paie les services de coaching