Mission et historique

Mission

ICF Québec est un chapitre dûment accrédité, de manière exclusive pour tout le territoire du Québec, par l’organisme de certification en coaching International Coach Federation (« ICF »)et à ce titre, sa mission est de favoriser la certification des coachs par ICF,  d'encourager des normes éthiques élevées dans la pratique du coaching, de promouvoir le coaching au Québec et  d'offrir aux coachs de tout  le territoire québécois des lieux d’échange et de perfectionnement professionnel continu.

Historique

C’est en 1997 que Fred Horowitz, un coach visionnaire  de Montréal, eut l’idée de rassembler les hommes et les femmes de la région qui pratiquaient déjà le coaching à cette époque, dans une association montréalaise inspirée par le travail de l'International Coach Federation (ICF).

Appuyé par Andréa Strom-Rancourt, Roger St-Aubin et Gilles Brouillette, Fred travailla sans réserve pour faire connaître ICF et recruter de nouveaux membres pour la section de Montréal. En 2001, Patricia Snow, Eric Stern et Gilles Fréchette se joignirent au groupe de « pionniers » pour organiser des rencontres régulières où les coachs pouvaient discuter de leur pratique et se soutenir mutuellement dans le développement de leur carrière de coach.

Ce travail acharné donna bientôt des fruits lorsque, le 21 décembre 2001, la section de Montréal devint le 22e chapitre autorisé d’ICF au monde. En 2002, l’ICF comptait environ 4 000 membres répartis en 177 sections locales dans plus de 30 pays.

Seulement 21 sections avaient un nombre suffisant de membres en règle et la structure requise pour se qualifier à titre de chapitre régional (Chartered Chapter). Fut alors constituée une société à but non lucratif sous le nom de Fédération montréalaise des coachs (FMC) qui devint en décembre 2005, la Fédération internationale des coachs du Québec (FICQ) avec trois sections locales soit  Montréal, Québec et l’Estrie.

À la suite d'un vaste mouvement mondial de révision de l’image de marque d’ICF en 2011-2012, la FICQ, tout en conservant son nom juridique approuvé par les membres en 2005, se présente maintenant comme ICF Québec.