29 juin 2017LE COACHING : UN TREMPLIN VERS L'INNOVATION

Par Carole Rudzinski, coach ACC

« Innover, ce n’est pas avoir une nouvelle idée, mais arrêter d’avoir une vieille idée. » - Edwin Herbert Land, inventeur et scientifique américain

Qu’est-ce que l’innovation?

Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, du lieu de travail ou des relations extérieures.​

L’innovation,​ c’est ​aussi :

  • La gestion ​du changement​ ;
  • Une obligation de survie pour l’entreprise ;
  • Une stratégie de distinction​ ;
  • Un état d’esprit et un engagement, qui part de la direction​ ;
  • Une culture et des valeurs d’entreprise bien communiquées​ et qui s’incarnent ensuite dans des processus et des pratiques de gestion​.

Le coaching : un partenaire de l’innovation

Le coaching est un outil indispensable pour définir le besoin en innovation. Ce n’est pas parce que le client veut innover qu’il a le bon objectif ou les outils pour y arriver. Un client m’a dit récemment : « L’innovation est un risque sans en connaître le résultat, il faut donc être bien accompagné ».

Une réflexion en amont avec un coach permet de bien définir le réel besoin à combler. Prendre le temps de clarifier et planifier fait économiser de l’argent et du temps pour tous. Le travail du coach est de permettre à son client d’établir un plan d’action créatif et efficace à partir d’un objectif clair.

De plus, durant son parcours, cette innovation rencontrera des dériveurs, des freins et des questionnements. Clarifier, diverger et converger vers des solutions applicables rend plus solide la démarche, incluant le développement et l’implantation du changement dans l’entreprise et auprès de sa clientèle.

Oui, toute innovation entraîne des changements qui peuvent toucher vos employés, vos partenaires et vos clients. Plus vous y serez préparés, plus facile la transition se déroulera.

Instaurer une culture participative au sein d’une équipe pour mieux innover

Un client souhaitait développer un nouveau logiciel en 3 ans. L’exécution de ce projet passant par son équipe, nous avons donc innové en instaurant une nouvelle culture participative et créative à l’aide du coaching de groupe.

Les étapes à travers lesquelles je les ai accompagnés :

  • Impliquer les employés ;
  • Briser les silos ;
  • Améliorer la communication ;
  • Développer une collaboration entre les employés.

Résultat : plutôt que de résister aux changements comme avant, les employés s’impliquent et sont plus conscients des qualités et du travail des autres. Le logiciel sera terminé en un an de moins que prévu.

En conclusion

Le coaching individuel ou d’équipe vous amène à développer vos compétences, à explorer d’autres possibilités, à clarifier votre objectif ASMART et faciliter l’innovation dans votre entreprise. L’innovation étant la clef pour se distinguer, elle doit tenir une place déterminante dans la stratégie de votre entreprise.

***

Sources :

  • Manuel d’Oslo, Organisation de coopération et de ​développement économique
  • Défi Innovation Estrie
  • Éric Leclair, Vicone Rubber