Choisir son coach-mentor

Choisir son coach mentor

Choisir et travailler avec un coach-mentor  (Mentor Coaching) est une étape importante dans le développement continu des compétences d’un coach.  Ceux d’entre vous qui veulent choisir leur propre mentor, ou si vous travaillez déjà avec un mentor, doivent comprendre clairement les choses suivantes :

  • La définition du coaching mentoral (complète)
  • Ce que vous recherchez chez un coach-mentor (clarification de la relation et des buts)
  • Les questions que vous pourriez poser dans une entrevue avec coach-mentor
  • Les pratiques recommandées par l’ICF si vous désirez obtenir une certification

Voici la définition très complète du coaching mentoral telle que proposée par Association for Coach Training Organizations (ACTO), une organisation composée de divers formateurs en coaching, dont la plupart sont certifiés par l’ICF.

Pratiques recommandées pour être un excellent coach-mentor

Un coach-mentor fait régulièrement des évaluations des compétences clés en coaching. Dans le cadre de ce processus, un mentor contribue clairement à développer la capacité d’un mentoré à se voir lui-même dans le processus de coaching (par le biais de la lentille de la présence en coaching, de l’écoute active, etc.). Afin qu’un mentor soit  compétent dans ce domaine et pour continuer de faire évoluer ses propres compétences, voici les points importants tirés d’un sondage concernant l’évaluation des compétences en coaching par Mentor Coaches et  différents examinateurs de l’ICF  à travers le monde.

Devoirs et compétences du coach-mentor

Le rôle du coach-mentor est de fournir une assistance professionnelle à un candidat à la certification pour qu’il atteigne et démontre les compétences de coaching requises au niveau de certification recherché par le candidat-coach (mentoré). Voici les devoirs et les compétences du coach-mentor.

Pour consulter la liste des coachs mentors d'ICF Mondial, cliquez ici.

Adhérez à ICF Québec

Adhérez à ICF
Vous aimeriez faire partie de ICF Québec? Prenez connaissance des étapes à suivre.

Suivre une formation

Adhérez à ICF
Vous voulez devenir coach professionnel certifié? La formation est un élément incontournable. Prenez connaissance des écoles qui donnent cette formation