21 mars 2024

Dans les coulisses du CA d’ICF Québec: Aspirations et engagements envers notre communautépar Stéphane Coulier, PCC

Dans cette nouvelle rubrique, nous vous amenons dans les coulisses du Conseil d’administration d’ICF Québec, où vos pairs s’impliquent comme administrateur·rice·s bénévoles pour l’avancement de la mission d’ICF Québec. Nous reviendrons donc vers vous régulièrement afin de vous faire part des dossiers qui nous occupent, de nos réalisations et de nos défis.

Comme vous le savez, notre mission est de promouvoir le coaching, de favoriser la certification des coachs par l’International Coaching Federation (ICF), d’encourager des normes éthiques élevées et d’offrir à la communauté des coachs du Québec des lieux d’échanges inclusifs ainsi qu’une offre dynamique de perfectionnement professionnel continu.

Chez ICF Québec, nous aspirons à être la référence du coaching au Québec, tant auprès des coachs professionnels qu’auprès de nos partenaires, donneurs d’ordres et autres acteurs impliqués dans le coaching.

Ça vous parle? Nous le souhaitons bien! Car vous êtes au cœur de cette ambition : continuer à faire d’ICF Québec une communauté, favorisant des valeurs de professionnalisme, d’humanisme, de collaboration et d’inclusion.

La notion d’inclusion n’est pas nouvelle dans la sphère du coaching. En effet, l’acceptation de l’autre et la création d'un environnement où chacun·e se sent respecté·e, entendu·e et valorisé·e font partie de l’essence même du métier de coach et des valeurs et compétences essentielles d’ICF. Incarner un état d’esprit coaching, c’est notamment faire preuve d’un état d'esprit ouvert, curieux, flexible et centré sur nos client·e·s.

Néanmoins, « le coaching ne fait pas le coach » et c’est pour cela que chacun·e d’entre nous sommes engagé·es dans un processus de développement continu permettant notamment de remettre en question nos croyances, nos habitudes de pensée et nos cadres de référence. Une pratique réflexive du coaching qui vise à aligner nos actions de coach à une intention et leurs conséquences.

C’est dans cette optique, qu’au printemps 2023, le CA d’ICF Québec a mis en place un comité Équité, Diversité et Inclusion (EDI), afin de contribuer à la réflexion sur ce sujet. 11 membres de ce comité ont ainsi effectué un travail de fond, échelonné sur plusieurs mois, afin de clarifier la mission et de proposer des axes de travail au CA. Ces efforts ont abouti à un alignement engageant et stimulant pour la communauté de coachs au Québec: que la voix d'ICF Québec concernant l'équité, la diversité et l'inclusion soit significative et que son leadership exerce une influence notable dans l'écosystème québécois du coaching.

En ce faisant, ICF Québec est déterminé à poursuivre son apprentissage et à s’engager activement, en collaboration avec ses parties prenantes, afin de développer une pratique du coaching qui soit juste, inclusive et qui reflète la diversité de notre société.

Cet engagement est une invitation à chacun·e de nos membres, client·es et partenaires à :

  • Reconnaître les êtres humains dans toutes leur diversité et leur unicité.
  • Saisir les occasions d’éveiller notre conscience aux obstacles à la diversité, l’équité et l’inclusion, en portant d’abord un regard sur soi.
  • Nommer courageusement les situations d’exclusion, d’injustice, de racisme ou de discrimination.
  • Être des agents de changement pour bâtir ensemble un monde meilleur, équitable et prospère pour tous·tes

Si l’on considère que le rôle du coach est notamment d’encourager ses clients à s'engager dans une démarche réflexive leur permettant de reconnaître, de faire l’examen critique et de faire évoluer les schémas de pensée et les logiques d'action tacites qui façonnent leur conduite, alors le coach professionnel doit lui-même être engagé dans un processus réflexif sur ses propres croyances, biais et pièges à penser. En toute humilité, et sans chercher la perfection, il est essentiel qu’à titre de coach professionnel, nous soyons en éveil et que nous ayons un rôle actif dans le développement d’un environnement plus divers et plus inclusif.

Pour ce faire, dans les prochaines années, le comité EDI d’ICF Québec concentrera ses efforts sur :

  • la sensibilisation et l’outillage des coachs par le biais de partage de ressources pertinentes, d’outils de réflexion et par la facilitation de conversations interculturelles,
  • la création de ponts avec diverses communautés pour apprendre et faire connaître la plus-value du coaching certifié et du membership d’ICF Québec,
  • l’élargissement de la diversité au sein de la communauté ICF Québec.

Je tiens à remercier les membres du comité pour leur engagement envers ICF Québec et la pratique du coaching professionnel. Chaque petit pas, chaque conversation, chaque action concrète que nous entreprenons ensemble participera à définir le visage du coaching au Québec dans les années à venir.

Nous sommes à votre écoute :

  • Qu’est-ce que cette lecture suscite en vous?
  • Quels horizons souhaitez-vous explorer avec nous sur ces questions pour enrichir votre pratique du coaching ?

Faites-nous part de vos commentaires et de vos réponses à edi@icfquebec.org. Au plaisir de vous lire!

Stéphane Coulier, PCC Coach professionnel certifié PCC