23 novembre 2023

D’une présidence à l’autre, le changement dans la continuité ! Entretien croisépar Stéphane Coulier, Johanne Landry

Nous avons choisi la forme dialogique pour raconter ce passage de relais et pour croiser nos perspectives.

Stéphane :

Bonjour Johanne, alors comment vas-tu? Libérée?

Johanne :

Je vais bien. Je suis encore à atterrir. Les derniers mois ont été consacrés à assurer le bouclage de quelques dossiers. Je tenais à m’assurer que ton entrée en poste soit douce. Il y a eu notre Congrès en septembre et l’AGA la semaine dernière. C’était très effervescent, alors en ce sens, c’est plus calme depuis quelques jours.

Stéphane :

Tout d’abord j’aimerais que tu me parles de ta plus grande fierté en tant que présidente d’ICF Québec ?

Johanne :

Tout d’abord, d’avoir maintenu le focus sur l’idée de la force de L’ ENSEMBLE , d’être et d’agir ENSEMBLE au service de l’ENSEMBLE. C’est ensemble que nous rayonnons le plus. Nous avons fait notre marque ainsi. Nous avons plus de membres et plus de bénévoles, ce qui nous donne plus de possibilités.

Et puis, la création du comité EDI fait aussi partie de mes fiertés, car je sens que pour ICF Québec ce sera intéressant de voir comment ça va se vivre et la belle richesse/valeur que ça créera.

Stéphane :

Et ton plus grand regret ?

Johanne :

Hum, de n’avoir pu me consacrer comme je l’avais souhaité avec les écoles. Ce n’est que partie remise.

À ton tour cher Stéphane; comment vis-tu cette entrée en poste depuis quelques jours?

Stéphane :

Sportive et exaltante ! Beaucoup de dossiers sur lesquels se mettre à niveau et puis la volonté de consolider la marche en avant d’ICF Québec au service de nos membres et d’un coaching professionnel qui rayonne auprès de nos clients !

C’est l’automne et bientôt l’hiver donc je ne souhaite pas tomber en hibernation, mais continuer à insuffler un certain dynamisme dans la façon dont nous tous bénévoles dédions notre temps à faire grandir le coaching !

Johanne :

Avec quelle intention abordes-tu ton mandat?

Stéphane :

En tant qu'ancien maintenant, j'ai eu le privilège de voir notre association évoluer au fil des années, se construisant dans la continuité et le respect de notre mission (qui a peu évolué finalement) et le respect de nos objectifs (communautaire, de développement et de rayonnement).

Je souhaite m'inscrire dans cette continuité, convaincu que l'histoire et le temps long sont nos meilleurs alliés. En regardant en arrière, nous devons nous rappeler nos débuts et être capables de nous poser pour porter un regard bienveillant sur le chemin parcouru…

Bon, tu pourrais me dire, Johanne : le mot continuité c’est un peu ennuyeux et ça manque d’ambition…

Au contraire, rassure-toi, le futur d’ICF Québec est rempli de beaux projets et de défis stimulants.

Premièrement, nous avons devant nous l'opportunité de nous imposer toujours davantage comme l'acteur incontournable du coaching professionnel au Québec.

Deuxièmement, nous avons le devoir d’offrir à nos membres toujours plus d'opportunités pour vous développer et ne pas être seuls dans leur activité de coach.

Enfin et surtout, nous pouvons travailler ensemble pour favoriser l'inclusion de tous les membres de notre communauté, tous animés par des valeurs humanistes et par la même volonté de faire rayonner le coaching professionnel et d'avoir un impact significatif sur le monde qui nous entoure.

Mais revenons à toi Johanne, quel leg souhaites-tu laisser à tes successeurs ?

Johanne :

Mon intention a été, comme je le disais tantôt, que notre communauté soit encore plus tissée serrée où il fait bon ÊTRE et de contribuer à ce que le coaching certifié soit connu et reconnu par le public et les organisations. C’est par les pratiques éthiques de chacun de nos coachs que le coaching professionnel certifié fait sa marque et est de plus en plus recherché. Mais j’ai le goût de te retourner la question : qu’est-ce que tu retiens de mon passage?

Stéphane :

Au-delà de tout ce qu’ICF Québec a réalisé durant ton mandat, j’ai un mot qui me vient naturellement en tête, c’est le dévouement. Je te l’ai déjà exprimé, mais j’ai une très grande admiration et une sincère gratitude envers ton implication incroyable, ton énergie et ta générosité !

Johanne :

Merci Stéphane… c’est gênant et ça me touche… et toi, Stéphane, quelle trace souhaites-tu laisser?

Stéphane :

Je dirais planter une petite graine… Tu le sais, un de mes combats est de favoriser les passerelles entre la recherche en coaching et la pratique du coaching (les podcasts REC-Coach, mes études doctorales et l’organisation d’activités autour de la recherche en coaching lors du congrès de mars 2024 organisé par ICF Synergie en sont des témoignages). Donc si je pouvais permettre à d’autres coachs de se lancer dans la recherche afin de participer à la professionnalisation de notre activité de coach en ancrant davantage cette activité sur des preuves scientifiques, j’en serais fier !

Johanne :

et quels sont tes principaux défis ?

Stéphane :

Le temps, le temps, le temps …. Je citerais à cet effet, Sénèque dans lettres à Lucillius : Toute chose est d’emprunt, le temps seul est notre bien ….Donc, et je pense que c’est le cas pour nous tous nos bénévoles, nous donnons sans chercher à recevoir et cela alors que nous avons d’autres engagements. Je suis toujours extrêmement reconnaissant envers ceux qui, souvent dans l’ombre, servent et se mettent au service des autres sans chercher à se servir ou attendre un quelconque retour…

Et justement, Johanne quels conseils me donnerais-tu dans mon rôle de président 😊

Johanne :

je te dirais de rester à l’écoute des signaux de ton écosystème : les membres, ICF global, les écoles, le milieu etc

Pour être à l’écoute, trouve des moyens d’être présent près des membres.

Puis, le prochain conseil, il est pour l’homme derrière le poste, l’ami que tu es devenu au fil des années: aie du plaisir, suis ton appel intérieur, prends bien soin de toi en te réservant du temps de « farniente » de temps à autre. Comme nous le rappelons souvent aux bénévoles : nous sommes bénévoles, alors, attention aux ambitions élevées : la passion du métier et de la mission ICF QC inspire et aspire.

Stéphane :

Merci, je vais garder ces conseils derrière le coin de l’oreille… et comment vois-tu le rôle d’ICF Québec dans le futur et quelle est selon toi la meilleure façon de renforcer notre impact ?

Johanne :

D’abord, dans le présent, il y a un vent qui favorise la croissance de notre membership quand on regarde le nombre de nouveaux coachs qui se certifient auprès d’ICF global (20 000 nouveaux mondialement en 4 ans, donc 57000 au total), ils visent 100 000 dans 5 ans, rien de moins. De plus, je lisais dernièrement les résultats d’un sondage auprès de gestionnaires, 30% de ceux-ci disaient souhaiter amorcer une démarche de coaching dans les prochains mois.

Ainsi, la voie qu’ICF Québec a choisi il y a quelques années de sensibiliser le public et les organisations à ce qu’est le coaching professionnel, à l’importance du coaching professionnel certifié était assurément la bonne. ICF QC peut devenir vraiment l’incontournable comme ressource de toute personne ou organisation qui souhaite faire affaire avec un coach. Nous disons dans nos messages « ICF QC la façon intelligente de choisir un coach ». C’est aussi, la façon de se développer comme coach, c’est la façon d’être chez soi professionnellement. Nous avons réussi à mettre en place des ressources pour bien accueillir et accompagner les nouveaux, nous sommes précurseurs en ayant ajouté la notion d’éthique au code de déontologie.

La meilleure façon de renforcer notre impact va passer par chacun de nos membres actuels et futurs : une pratique éthique, un développement continu de nos compétences pour faire une différence d’un coaché à l’autre.

Comme organisme OBNL, ICF QC aura à s’associer ou s’allier à quelques partenaires financiers, à développer des activités attrayantes pour de futurs coachs et futurs coachés.

Stéphane :

Finalement une dernière question Johanne : Qu’est-ce que t’a apporté ton expérience au CA et à la présidence ?

Johanne :

D’abord et avant tout, c’est une expérience humaine. Tous ces liens créés c’est pour la vie. Chacune des personnes côtoyées m’a montré un angle, une idée, une façon d’aborder une situation qui m’ont supportée dans mes alignements, mes choix. Au-delà du faire, il y a l’âme de chacun, la bienveillance, l’humanité et leur unicité. Tout cela est inspirant.

Après un début où je cherchais ma juste posture, je me suis branchée sur ce que souhaitais MOI d’abord et avant tout. Créer des liens et rendre ICF QC attrayant comme moyen de contribuer en tant qu’être humain, de rendre aussi attirant de faire partie du CA par notre mode de fonctionnement où l’entraide, la complicité et le plaisir sont bien présents. Je ressors de cette expérience vraiment plus forte : plus de connexion à moi-même, en paix et fière de mon style de leadership et encore plus convaincue qu’ENSEMBLE on peut soulever, franchir et réaliser beaucoup de choses.

Moi aussi j’ai une dernière question pour toi Stéphane : comme présidente sortante, je me demande comment tu vois mon rôle ?

Stéphane :

Je souhaite profiter de ton expérience et que tu restes active. J’ai trop peur que tu t’ennuies de nous… Donc travailler sur des projets spécifiques : le congrès, le rapprochement avec les écoles…en fonction de tes intérêts et de ton envie de continuer à t’impliquer dans notre belle communauté.

Pour finir, pour que nos membres nous connaissent un peu mieux, je te propose que nous livrions au questionnaire de Proust revisité que nous faisions passer aux orateurs d’ICF Synergie il y a quelques années :

a) Quel est le trait de votre caractère qui vous est le plus utile en coaching ?

Stéphane : La curiosité

Johanne : L’accueil

b) La qualité que vous préférez le plus chez un coaché ?

La constance dans l’effort / la sincérité / Le courage de changer

Stéphane : L’engagement dans sa démarche (aussi petits soient les pas), la sincérité/humilité,,

c) La qualité que vous préférez le plus chez un coach ?

Stéphane : L’humilité

Johanne : La bienveillante présence

d) Votre prochain défi de coach ?

Stéphane : Finir mes études doctorales

Johanne : Reprendre mon rythme au niveau de mon perfectionnement continu

e) Le don de la nature que vous souhaiteriez avoir ?

Stéphane : La témérité

Johanne : L’ubiquité

f) Les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence ?

Stéphane : Les fautes que l’on assume

Johanne : Celles qu’on admet donc qu'on assume

g) Ce que vous détestez par-dessus tout ?

Stéphane : Les pensées extrêmes et sans nuances

Johanne : La rigidité et le la négativité

h) Votre rêve de bonheur ?

Stéphane : Un monde ou le temps long et la réflexivité reprendraient leurs droits sur l’oubli et l’immédiateté

Johanne : Un monde d’humanité et de tolérance où chacun a sa place parce tous s’en préoccupent

i) Si vous n’étiez pas coach…

Stéphane : Je serai instituteur ou éducateur pour enfants

Johanne : Je serais organisatrice d’événements pour faire vivre une expérience humaine

j) Le pays où vous souhaiteriez vivre ?

Stéphane : La Nouvelle-Zélande

Johanne : La Suisse depuis que je suis ado, j’ai aussi beaucoup aimé La Grèce, l’Italie (la mer tout autour)

k) Votre livre préféré ?

Stéphane : « Le château » de Franz Kafka

Johanne : « Le moine qui vendit sa Ferrari »de Robin Sharma

l) Votre devise ?

Stéphane : Je n’ai pas de certitudes, mais quelques convictions

Johanne : Les bons comptes font les bons amis et c’est ainsi que ça devait arriver

Stéphane Coulier, Johanne Landry