21 avril 2022

A quoi s’affaire votre conseil d’administration ?par Johanne Landry, PCC

Lors de l’Assemblée générale annuelle du 21 octobre 2021, c’est avec fierté que nous vous avions présenté le bilan des réalisations à la suite d’une rigoureuse réflexion stratégique amorcée en 2018-2019, collée sur les besoins de nos membres, coachs professionnels certifiés ou en voie de l’être. Nous vous avions annoncé les principales initiatives à poursuivre pour 2022.

Nous avons été touchés par la gratitude reçue des membres présents. Vous n’avez pas idée comme vos mots nous inspirent et nous donnent le goût de poursuivre le développement d’ICF Québec au bénéfice de ses membres.

Je venais ici avec l’intention de vous énumérer la liste des choses FAITES et à FAIRE, puis un événement a influencé l’intention et le message dans cet article.

Depuis novembre, au CA, nous avons d’abord pris le temps de bien accueillir les nouveaux membres autour de la table, Danielle Desbiens et Corine Markey, puis nous avons convenu de nous donner des outils efficaces pour avoir une vision globale de nos projets et en faire le suivi.

Dès janvier, nous avons actualisé et établi les priorités de 2022 pour les divers projets en cours et à venir autour des 3 piliers soutenant notre mission : COMMUNAUTÉ, DÉVELOPPEMENT et RAYONNEMENT.  

  • Un Congrès virtuel en cinémascope et en couleurs qui arrive à grands pas : il est encore temps de vous inscrire ;
  • Une section Éthique et déontologie sur le site web encore plus étoffée, des ateliers de réflexion éthique régulières : il y a des listes d’attente, prenez-vous à l’avance ;
  • Un appel d’offre revampé et un sondage d’appréciation des clients ;
  • Des partenariats stratégiques, un rapprochement avec les écoles et activités de découverte avec des associations complémentaires (mentorat Québec, ACMP, AQCP et autre) ;
  • Une présence et plusieurs participations à l’international : Synergie, Chapitres N-E américains etc ;
  • Une présence plus structurée bien orchestrée dans les médias (papiers, sociaux et électroniques) grâce à un accompagnement professionnel ;
  • Des approches et des rencontres de prospection personnalisées avec les dirigeants d’entreprises dans des marchés ciblés ;
  • Des activités « English Breakfast » bien courues et appréciées ;
  • Une stratégie « Expérience membre » en évolution ;

Voilà seulement une partie du FAIRE d’ICF Québec.  J’aimerais aussi aborder l’ÊTRE d’ICF Québec.

UNE RECONNAISSANCE ET NON LA MOINDRE

Dimanche, le 20 mars dernier, 20 h 54, tous les membres du conseil d’administration recevaient un courriel annonçant ceci :

« Votre chapitre fait partie des 11 chapitres choisis pour les prix reconnaissance 2021 par un jury d’évaluateurs chevronnés. Votre chapitre a démontré les qualités d’un chapitre hautement performant pour l’année 2021 :

  • Offrir une présence et une voix crédible pour le coaching professionnel au sein de sa communauté
  • Faire avancer la profession de coach
  • Assurer une bonne infrastructure de fonctionnement (grâce à l’engagement et l’implication des membres)
  • Créer une gouvernance efficiente
  • Assurer la rentabilité et la santé financière.

Saviez-vous qu’ICF est présent dans plus de 155 pays (140 chapitres) et regroupent plus de 55 000 membres dont 800 au Québec.

J’ai peine à exprimer ici la frénésie et la fierté nous animant tous lors de notre rencontre mensuelle du CA le lendemain.

Voici quelques mots pris sur le vif : « Ça donne un sens encore plus fort à ce que je fais », « Ça me pousse à poursuivre », « C’est le fruit de tellement d’efforts et d’engagement » « J’ai hâte de partager cela avec mon comité ». Nous avions tous aussi très hâte de partager cette nouvelle avec vous.

Le 10 mai prochain, Gisèle Aubin, présidente 2019-2021, recevra le prix, accompagnée par les membres du CA.  Nous capterons des images de cette rencontre virtuelle pour les partager avec vous.

NOURRIR L’ÉCOSYSTÈME

ICF Mondial nous reconnaît comme un chapitre qui « nourrit son écosystème ». Quelle belle pierre pour asseoir la suite ! Qui et quoi composent cet écosystème ? Vous, les écoles de coaching, les clients, la communauté, les autres chapitres de la francophonie, ICF Mondial, des approches et professions complémentaires. Quels sont les principes éthiques et les valeurs partagées dans cet écosystème ?  La collaboration, l’équité, le professionnalisme, l’humanité, la santé environnementale et quoi d’autre ? En 2025, de quoi aura l’air cet écosystème ?

Revenons à l’ÊTRE d’ICF Québec. Mais qu’est-ce qu’elle a au ventre ICF Québec ? Engagée, sérieuse, imaginative, rassembleuse, vigilante, crédible et ouverte voilà autant de termes qui nous sont venus quand nous parlions de ce qui distingue notre chapitre.

ICF Québec se distingue par sa communauté forte. Au-delà de 40 membres bénévoles, participant aux divers comités, ont forgé cette marque distinctive.

Dès juin, nous amorcerons la réflexion sur notre vision d’avenir pour un horizon 3-5 ans. Nous savons que la recette fonctionne puisque c’est ce même type de réflexion, en 2018, qui nous a mené à bien aligner les orientations, projets et initiatives. Nos mots phares : CONSOLIDER, S’OUVRIR et PÉRENNISER pour avancer vers 2025 ENSEMBLE.  Nous pouvons voir plus clair grâce à vos commentaires, vos besoins exprimés et votre vigilance.

Nourrissons notre écosystème, une initiative, un geste à la fois, en demeurant connectés à ce dont le milieu a besoin pour rester bien vivant et ce, bien longtemps.

Johanne Landry, PCC Coach et formatrice