15 novembre 2011

Nouvelles de la FICQ - un congrès réussipar ICF Québec

Une énergie peu commune animait les participants au congrès annuel de la FICQ tenu à Longueuil les 27 et 28 octobre. Plus d’une centaine de personnes ont assisté à des conférences et des ateliers que le comité organisateur avait soigneusement planifiés afin de satisfaire des attentes variées.

Nos plus sincères félicitations au comité organisateur qui était composé de Denis Olaïzola, ACC, vice-président, Daniel Renaud, ACC, trésorier, Lyne Parisien, PCC, secrétaire, JoAnne Duquette, PCC, présidente et Sylviane Poitras, agente de communications à la FICQ, une stagiaire universitaire qui a donné un coup de main extraordinaire.

À la toute fin du congrès, notre présidente JoAnne Duquette nous a annoncé qu’après trois ans à la barre de la FICQ, elle désirait se retirer de son poste de présidente à compter de la prochaine assemblée annuelle. JoAnne a eu droit à une ovation debout témoignant de la reconnaissance des participants pour tout le temps, l’énergie, le dynamisme qu’elle a investi et manifesté durant sa présidence.

Dans cette édition de Coach Québec, vous aurez l’occasion de lire deux articles consacrés au congrès. Le premier d’Inès Mahjoub qui fait part de ses coups de cœur, et le second de Lyne Girouard, qui s’est transformée en journaliste le temps d’un congrès et qui rapporte les commentaires de plusieurs participants, le tout agrémenté de photos prises par Daniel Renaud.

En terminant, nous sommes heureux d’annoncer les gagnants des prix qui ont été donnés par quelques-uns de nos généreux commanditaires :

École Diligence Coaching (Lyne Leblanc): 

  • 1er prix : 15 % de réduction sur un module de formation de l’école, un prix remporté par Lyne Girouard.
  • 2e prix : Une  invitation à un atelier de supervision de coach qui a été accordée à Michel Boutin de Québec.

Lulu Labs (Louise Hurteau) :

  • Judith Groulx et Michèle Morneau ont été les heureuses gagnantes d’une carte de visite virtuelle, incluant un domaine de leur choix ainsi que deux courriels associés au nom de domaine avec hébergement pour un an, une valeur de 550 $ chacune.

DÉFINITION DU COACHING

Le dernier congrès de la FICQ fut l’occasion  de présenter la version finale de la définition du coaching. Cet événement s’est produit  lors d’une plénière tenue l’après-midi du 27 octobre, en compagnie de Richard Messier, vice-président de la division stratégie de Léger Marketing.

Rappelons que cette définition du coaching est un projet qui fut entrepris à la suite du congrès 2010 et auquel ont participé une trentaine de personnes réparties en trois comités pilotés par Lyne Leblanc, Inès Mahjoub et Carole Rudzinski. Ces personnes  ont ensuite soumis leurs propositions à un comité restreint présidé par Lyne Leblanc, qui devait en arriver à une version finale inspirée de la contribution de chaque membre des trois comités.

Voici donc la définition qui fut  présentée aux participants lors du congrès :

Le coach accompagne une personne ou un groupe dans un processus dynamique et créatif de recherche et d’élaboration de ses propres solutions dans le but de lui permettre d’atteindre efficacement ses objectifs. Un coach professionnel a suivi une formation spécifique en coaching et a obtenu une reconnaissance d’un organisme reconnu mondialement.

Les valeurs de respect et de confiance sont au cœur de la pratique du coach pour permettre l’établissement d’un partenariat à part entière. Cette approche engendre la réflexion, les prises de conscience et l’action, tout en favorisant chez le client l’atteinte de résultats durables, l’autonomie et l’épanouissement.


NOUVELLE MEMBRE CERTIFIÉE

Nos plus sincères félicitations à Sophie Blondin qui a obtenu sa certification ACC de l’ICF au mois d’août dernier.

Si vous désirez obtenir des renseignements sur les changements progressifs au processus de certification  qui seront implantés par l’ICF à compter de 2012, visitez le site de l’ICF où vous trouverez ces informations en français.


À NE PAS MANQUER : 6 à 8 DE LA RÉGION DE MONTRÉAL LE 30 NOVEMBRE 2011

Juste un rappel à tous les coachs de la région de Montréal que le comité directeur de cette région organise un 6 à 8 très original le 30 novembre, à la Galerie Art Mûr, située au 5826, rue St-Hubert (entre Rosemont et Bellechasse, près du Métro Rosemont).

En plus de rencontrer de nombreux collègues, vous aurez aussi l’occasion de voir une exposition collective remarquable qui souligne le 15e anniversaire de la galerie.

Nous vous invitons à vous inscrire le plus tôt possible en vous rendant sur le site de la FICQ. Le coût est de  25 $ pour les membres de la FICQ, 30 $ pour les membres de l’ICF mais non-membres de la FICQ, et 35 $ pour les non-membres. La somme que vous aurez déboursée vous permettra de profiter  de vin, de bouchées et peut-être de remporter des prix de présence. Parmi ces prix, mentionnons deux exemplaires de Gestionnaires inspirants. Les 10 règles de communication des leaders, un cadeau qui vous est offert par Isabelle Lord; un bon‑cadeau de 150 $ à utiliser chez Archambault, donné par Essence Conseil stratégique, une entreprise dans laquelle travaille Denis Olaïzola; et finalement, deux bouteilles de vin de l’Île Pelée (Ontario) et deux ouvrages remis par Yvon Chouinard de Pauzé Coaching.


SONDAGE MONDIAL

Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons à participer au grand sondage mondial réalisé par l’ICF auprès de ses membres.

Il vous suffit de vous rendre au site de l’ICF  afin d’y participer. Il serait important que la région du Québec et du Canada soit bien représentée dans ce sondage afin de donner un portrait le plus précis possible de notre communauté.


MÊME LES CHIRURGIENS VEULENT DU COACHING

Super article,  paru dans la revue The New Yorker rédigé par un médecin, et intitulé « Top athletes and singers have coaches. Should you ? ». Selon l’auteur, le Dr Atul Gawande, peu importe l’excellente formation que nous pouvons avoir reçue, il est très difficile de se maintenir à un niveau de performance optimale sans un peu d’aide. Comme chirurgien, il a réalisé qu’il plafonnait. C’est alors qu’il a fait appel aux services d’un coach et pas n’importe lequel comme vous le constaterez en lisant l’article. La conclusion, c’est qu’un coach peut même aider les meilleurs dans leur domaine.

Un bon article à faire lire à des clients qui douteraient encore des raisons pour lesquelles ils devraient avoir un coach afin de les aider à se perfectionner professionnellement.


DU COACHING POUR LES GESTIONNAIRES

Plus près de nous, le journal The Gazette de Montréal publiait un article sur le coaching intitulé Coaching boosts corporate bench strength. L’article de Darah Hansen, décrit le programme de coaching interne de l’agence provinciale BC Housing en Colombie-Britannique. 

Parmi les initiatives utilisées par BC Housing, mentionnons des rencontres que 15 cadres supérieurs ont eues durant une période de 10 mois avec des coachs externes afin d’apprendre les techniques de coaching pour qu’ils puissent eux-mêmes les appliquer avec leurs employés.

BC Housing vient d’ailleurs d’entreprendre une deuxième ronde de formation avec 15 autres gestionnaires. Cet article nous rappelle qu’il y a plusieurs manières de promouvoir et d’introduire le coaching dans les organisations.


LE COACHING À L’ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L’UQÀM

Poursuivant dans la même veine que l’article précédent, la Chaire de gestion des compétences de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM présentera une conférence le jeudi 24 novembre intitulée « L’acquisition des habiletés de coaching de gestionnaires comme levier de changement culturel » avec le professeur Louis Baron et Roger Guimond de CFC Dolmen. Il s’agit d’un 5 à 7 tenu à la Salle des Boiseries (J-2805) du Pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Ste-Catherine. L’entrée est libre sur réservation, mais le nombre de places est limité. Pour de plus amples renseignements : Pharet Pheng, 514-987-3000, poste 6651.


Description : Travelling in curves.jpg

TALENT MUSICAL PARMI NOS COACHS

Robert McFadden, auteur de deux articles dans Coach Québec en septembre et octobre, et qui participait à notre congrès les 27 et 28 octobre, est aussi un musicien et compositeur de jazz remarquable.

En 2008, il lançait un CD intitulé Travelling in Curves. Un jazz accessible mais aussi ouvert sur l'exploration créative.
ICF Québec Chapitre d'International Coach Federation