15 avril 2012

Nouvelles d’ICF Québecpar ICF Québec

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE D’ICF QUÉBEC LE 29 MARS 2012
Plus d’une vingtaine de membres ont participé à l’assemblée générale annuelle de la Fédération internationale des coachs du Québec, le 29 mars dernier, au restaurant Messina de Longueuil, assemblée qui s’est déroulée sous la présidence d’Yvon Chouinard, ACC.

Rapport de la présidente en 2011

Si l’assemblée générale annuelle fut l’occasion de poser des gestes officiels comme celui de recevoir les états financiers de l’année précédente ainsi que le budget pour l’année en cours, présentés par le trésorier, Daniel Renaud, PCC, ce fut également le moment d’entendre JoAnne Duquette, PCC, présenter un rapport très positif de son mandat comme présidente en 2011. En effet, non seulement les résultats financiers furent-ils positifs, mais le nombre de membres a continué à augmenter, le congrès tenu à l’automne a connu un grand succès, tout comme le Forum sur le coaching destiné aux organisations qui fut présenté en mai 2011. L’année 2011 fut aussi celle où une meilleure définition du coaching a été adoptée par les membres. Les membres présents ont aussi voulu souligner le travail remarquable accompli par JoAnne durant les trois années où elle a occupé la présidence de notre association.

Révision de la cotisation des membres

Avant d’approuver le budget pour l’année 2012 qui présente un déficit en raison du projet de refonte du site Web d’ICF Québec, une discussion très sérieuse a eu lieu à propos de la cotisation annuelle des membres. Le conseil d’administration avait proposé une augmentation de 135 à 145 $, mais les membres présents ont plutôt résolu de l’augmenter à 150 $ afin de donner plus de ressources à ICF Québec pour accomplir son mandat, et particulièrement pour financer la refonte du site Web qui en a bien besoin. En effet, sa plateforme technologique n’est plus à jour et n’offre pas assez de flexibilité pour mettre à jour son contenu de manière fréquente à un coût raisonnable. Les membres ont aussi réalisé que leur association était gérée avec prudence et que les dépenses étaient faites avec parcimonie, mais que son fonctionnement était seulement possible grâce aux nombreuses heures de bénévolat consenties par les membres des comités.

Plan d’action des comités pour 2012

Chaque responsable de comité a ensuite présenté son plan d’action pour l’année 2012, soit Richard La Rue, ACC,  responsable du comité des Communications et co-responsable du comité du Forum 2012, Francine Choinière, ACC,  responsable du comité Membership, Denis Olaïzola, ACC, responsable du comité Perfectionnement professionnel, JoAnne Duquette, PCC, au nom de Lyne Parisien, PCC, responsable du comité du Congrès 2012, Nathalie Dubé, ACC, responsable du comité de Déontologie, Yvon Lachapelle, PCC, responsable du comité Coaching exécutif, et Robert McFadden, responsable de la liaison avec la communauté des coachs anglophones.

Objectifs d’ICF Québec pour 2012

Le nouveau président Yvon Chouinard, ACC, a ensuite indiqué que le plan d’action d’ICF Québec pour l’année 2012  est représenté essentiellement par chacun des plans présentés par les responsables des comités, chapeautés toutefois par dix (10) objectifs principaux :

  1. Continuer à promouvoir les bénéfices de la certification auprès des coachs en devenir, ainsi qu’auprès des acheteurs du coaching, mais aussi dans les médias et toutes les tribunes que nous pourrons trouver pour le faire;
  2. Répondre aux besoins de nos membres le mieux possible selon nos ressources qui proviennent essentiellement des contributions de nos membres soit sous la forme de cotisation ou de participation à des événements, à des activités, ou de commandites de la part de nos partenaires;
  3. Aider nos membres à maintenir leur certification en organisant des activités qui peuvent leur donner droit à des crédits de formation qu’ils pourront utiliser lors de leur renouvellement.
  4. Maintenir un système de communication efficace et pertinent, soit par le site Web, l’infolettre Coach Québec, des communiqués spéciaux ou encore le congrès annuel qui est l’événement le plus important de l’année dans la vie de notre association ;
  5. Développer des partenariats avec d’autres associations professionnelles, comme nous le faisons déjà avec le Réseau des conseillers en management du Québec;
  6. Favoriser l’engagement de nos membres envers le développement de notre profession en les encourageant à participer à nos divers comités;
  7.  Maintenir une administration responsable de votre association par le biais de personnes compétentes et dévouées à la cause du coaching;
  8. Protéger et promouvoir l’image de marque de l’ICF au niveau de notre territoire afin de contribuer à l’effort mondial de l’International Coach Federation pour en faire  l’association de certification et de référence la plus crédible au monde;
  9. S’assurer qu’ICF Québec soit l’organisation la plus respectée au Québec comme source de référence de coachs et d’information sur le coaching;
  10. Consulter régulièrement nos membres à propos de leurs besoins, de leurs attentes et de leur satisfaction afin qu’ils puissent exercer leur profession dans la confiance, la fierté et la prospérité autant que possible.

AVEZ-VOUS RENOUVELÉ VOTRE ADHÉSION À L’ICF?

Le mois de mars est la période de l'année où nous sommes invités à renouveler notre adhésion à l’ICF. Même si nous sommes maintenant en avril, il n’est pas trop tard pour renouveler votre adhésion à notre association professionnelle mondiale et rejoindre ainsi les quelque 20 000 autres membres qui croient à l’importance d’avoir une voix forte et unie pour encadrer la pratique du coaching.

Être membre d’ICF mondial, c’est aussi votre porte d’entrée pour adhérer à ICF Québec.

Il est bien sûr normal de mesurer les avantages et les privilèges de cette adhésion, mais comme professionnels, il s’agit d’un investissement qui vous offre une vue d'ensemble de ce qui se passe dans le domaine du coaching et qui vous aide à promouvoir l'impact positif du coaching professionnel dans le monde entier et dans notre territoire.

ASSURANCE DE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE POUR LES COACHS

ICF Québec reçoit de temps à autre des demandes d’information de la part des coachs concernant la possibilité d’obtenir une couverture d’assurance de responsabilité professionnelle. De plus en plus, les organisations, surtout les plus grandes, exigent que les coachs possèdent une telle police d’assurance avant de retenir leurs services.

Une police d’assurance est disponible pour les coachs membres d’ICF au Canada par l’entremise de la firme Assurances Bourgon inc., basée à Huntingdon.

Une couverture d’un ou deux millions de dollars est disponible pour les coachs dont les revenus annuels peuvent atteindre jusqu’à 250 000 $. La prime varie selon les pratiques déclarées, le revenu annuel et la couverture choisie ( 1 M ou 2 M $), ainsi que le nombre de personnes couvertes par la police.

La police couvre la responsabilité professionnelle, les erreurs ou les omissions et vous protège contre les réclamations qui pourraient être faites contre vous en raison de négligence ou d’erreurs  ou d’omissions alléguées, dans le cours de votre pratique de coach.

Même s’il s’agit d’une couverture de groupe, les assurés ne sont pas sujets à des limites de groupe. Il n’y a également pas de franchise. Vous pouvez avoir d’autres détails en consultant le site qui n’est malheureusement qu’en anglais pour l’instant. Par contre, vous aurez accès à la police d’assurance en langue française.

Si jamais vous éprouvez des difficultés à obtenir de l’information du courtier ou une couverture, vous êtes invités à communiquer avec ICF Québec.

SOUTIEN DE NOS COMMANDITAIRES POUR L’ORGANISATION DU FORUM 2012 LE 9 MAI

Comme nous l’avons déjà mentionné dans Coach Québec, l’organisation du Forum 2012 tenu dans le cadre de la semaine du coaching du 7 au 11 mai va bon train et nous sommes heureux de dire que nous avons déjà reçu un bon nombre d’inscriptions de la part de représentants de plusieurs organisations.

Cependant, un tel événement ne pourrait avoir lieu sans le soutien financier de nos partenaires et commanditaires. Nous pouvons compter sur nos partenaires les écoles de coaching suivantes : Coaching de gestion, Mozaik Québec, Convivium et CFC Dolmen.

Nous avons aussi de généreux commanditaires : ALIA Conseil, ENAP, Knightsbridge, Optimum Talent, et Pauzé Coaching. D’autres devraient s’ajouter au cours des prochains jours.

Trois conférenciers importants ont été invités à faire une présentation devant nos invités :

Madame Lucie Morin, Ph.D., professeure titulaire au Département d’organisation et ressources humaines de l’École des Sciences de la Gestion de l’UQ ÀM, qui présentera les résultats de ses recherches sur le coaching et le sentiment d’auto-efficacité.

Monsieur Yann Hébert, Ph.D., Conseiller principal Coaching et Mentorat à la Banque Nationale, fera part de son expérience quant aux retombées positives de l’intégration du coaching dans la culture organisationnelle.

Madame Rachel Fournier, M.Sc., Chef du service aux cadres à la Direction des ressources humaines du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, fera connaître le programme de coaching du CHUM offert par le service aux cadres de la direction des ressources humaines.

Un compte rendu de cet événement sera présenté sur le site Web d’ICF Québec comme nous l’avons fait les années précédentes.

Rappelons que le comité responsable de l’organisation de cet événement prestigieux est co-présidé par Richard La Rue, ACC,  et Yvon Chouinard, ACC, appuyés par Carole Doucet, ACC,  Diane Delisle, ACC, et la directrice générale d’ICF Québec, JoAnne Duquette, PCC.

ACTIVITÉS DE FORMATION BIENTÔT ANNONCÉES

Le Comité de développement professionnel, sous la responsabilité de Denis Olaïzola, devrait annoncer d’ici le début de mai, des activités de formation organisées en collaboration avec nos partenaires qui sont les écoles de coaching suivantes : Coaching de gestion, Mozaik Québec, Convivium et CFC Dolmen.

Ces activités de formation seront organisées afin d’aider nos membres à cumuler des CCEU (unités de formation continue) en vue du renouvellement de leur certification ou de leur adhésion à ICF.

COACHING ET ENTREPRENEURIAT

Le coaching a depuis longtemps trouvé sa place chez les entrepreneurs qui veulent avoir une oreille attentive afin de discuter de leurs projets, de leurs doutes,  de leurs préoccupations et de leurs espoirs. L’école d’entrepreneurship de Beauce a décidé d’inclure un élément de coaching personnalisé dans son programme de développement des entrepreneurs.

Même si l’entrevue date de quelques mois, nous vous invitons à visionner l’entrevue que Franck Nicolas, PCC, et Nathaly Riverin, directrice générale de l’École d’entrepreneurship de Beauce ont accordée à Sophie Lemieux, le 3 novembre dernier, à propos de l’approche coaching pour les entrepreneurs, au canal Argent.

UN ARTICLE DE LA PRESSE QUI FAIT JASER

Un article intitulé « La dérive du coaching de vie » est paru dans La Presse du 3 avril 2012 sous la plume d’Isabelle Ducas. Il est inévitable que la popularité croissante du coaching provoque la curiosité des médias. Il y a quelques mois, Coach Québec rappelait l’importance que la pratique du coaching ne  devienne pas autre chose que ce qu’elle est censée être. Par exemple, le coaching n’est pas de la psychothérapie, ni du conseil, ni de la formation. Les promesses que font certains coachs auto-proclamés dans le marché sont en effet gênantes pour la profession et surtout pour celles et ceux qui pratiquent le coaching de manière sérieuse après avoir suivi une formation rigoureuse initiale et continue par la suite.

ICF Québec tente de donner de l’information aussi complète et pertinente que possible aux représentants des médias afin que le public puisse mieux comprendre ce qu’est le coaching pratiqué selon un code de déontologie auquel adhèrent tous les coachs certifiés ainsi que les membres d’ICF qui ont suivi la formation minimale requise d’eux.

LES LIONNES DE RADIO-CANADA S’EN MÊLENT

L’article paru dans La Presse a connu une suite immédiate diffusée par Radio-Canada le 3 avril lorsque les animatrices de l’émission Les Lionnes, Suzanne Lévesque, Chantal Lamarre et Sophie Faucher, ont émis des commentaires concernant l’utilisation de coachs de vie.  Elles ont toujours souligné le fait qu’ICF Québec exige 60 heures de formation et ont parlé de la Programmation Neuro Linguistique comme d’une pseudo-science. Pour écouter cette émission il suffit de se rendre sur le site de Radio-Canada.

LE JOURNAL THE GAZETTE PUBLIE UN ARTICLE SUR LE COACHING EXÉCUTIF

Dans un esprit beaucoup plus positif, le journal The Gazette a publié un article de Philip Fine dans son édition du 7 avril 2012 concernant le coaching exécutif. Le journaliste a interviewé Robert McFadden, membre du conseil d’administration d’ICF Québec, Yvon Chouinard, ACC, président d’ICF Québec et Brigitte Bourque, ACC, concernant la pratique du coaching exécutif et ses bénéfices. Selon l’article, les coachs d’affaires sont de plus en plus reconnus dans le marché, non seulement en facilitant l’élaboration de stratégies qui améliorent la performance au travail mais également en fournissant aux leaders les outils dont ils ont besoin pour réussir, et aux compagnies du support pour développer leurs talents.

LE COACHING DE CARRIÈRE DISCUTÉ À L’ORDRE DES CRHA

Nicole Langlois, ACC, et conseillère principale en gestion de carrière chez Optimum Talent a fait une présentation devant les membres d’un groupe de discussion à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, le 20 mars dernier.

Nicole a défini le coaching de carrière comme une démarche personnelle qui a comme but d’améliorer sa qualité de vie professionnelle et de bien se positionner afin d’accéder à son plein potentiel, en accord avec ses intérêts, ses compétences et ses valeurs.

Selon elle, un coach de carrière doit avoir une bonne connaissance du marché du travail et des recruteurs, en plus de bien comprendre la culture et les enjeux de l’organisation ainsi que des stratégies de carrière. Il doit aussi être capable d’établir des bilans de carrière ainsi que de rédiger des CV et préparer des entrevues.

ICF QUÉBEC ET LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE DE PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS

ICF Québec et la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO) discutent présentement de la possibilité d’établir un partenariat. Ce rapprochement est naturel car un certain nombre de membres d’ICF Québec sont aussi  membres de l’Ordre des psychologues ainsi que de la SQPTO.

La SQPTO tiendra d’ailleurs son 15e colloque annuel les 17 et 18 mai 2012 au Holiday Inn Montréal-Midtown sous le thème « Développer l’engagement dans un monde complexe et turbulent : enjeux humains et stratégiques. ».

Avec ce colloque, la SQPTO souhaite favoriser le développement de nouveaux modes de pensée et d'action pour répondre aux enjeux actuels concernant les relations entre les personnes, leur travail et les organisations; à cette fin, elle vise notamment à accroître la motivation et le mieux-être des personnes, ainsi que la qualité de leurs contributions aux missions et aux objectifs de leur organisation.

Il est possible de s’inscrire au colloque dès maintenant en allant visiter le site de la SQPTO.

CONGRÈS MONDIAL À LONDRES: QUI A L’INTENTION D’Y ALLER?

Rappelons que la conférence mondiale ICF 2012 aura lieu à Londres du 3 au 6 octobre 2012. Nous savons qu’un certain nombre de membres ont déjà décidé de s’y rendre. Toutefois, les organisateurs aimeraient savoir le plus précisément possible le nombre de participants de chacune des régions du monde.

À cet égard, nous apprécierions si vous pouviez indiquer dès maintenant au président d’ICF Québec, Yvon Chouinard,  si vous avez l’intention de vous y rendre. À cet égard, nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible, et surtout de réserver votre chambre d’hôtel, car il est possible que le nombre total de participants soit limité.

ICF Québec Chapitre d'International Coach Federation