15 novembre 2013

Nouvelles d'ICF Québecpar ICF Québec

LE CONGRÈS D’ICF QUÉBEC : UN RETENTISSANT SUCCÈS!

Le congrès annuel d’ICF Québec, qui s’est tenu les 24 et 25 octobre 2013, à Longueuil, a réuni une communauté de coachs enthousiastes qui ont bénéficié d’un programme équilibré et stimulant de conférences et d’ateliers. Plus de 150 personnes y ont participé dont quelques visiteurs qui venus spécialement de France et de Tunisie, à cet effet.

C’est sous le thème « Le coach professionnel d’aujourd’hui : jongler avec art, science et pratique » que le congrès fut lancé le jeudi 24 octobre par le président d’ICF Québec, Yvon Chouinard, ACC, qui a rappelé la mission de notre association professionnelle, en plus de décrire les composantes de l’art, de la science et de la pratique du coaching. Les participants ont ensuite pu entendre un message enregistré du président de l’ICF International, Damian Goldvarg, MCC.



C’est sous le thème de l’exercice du leadership et du développement des individus que le premier conférencier du congrès, l’ex directeur générale de la Société de transport de Montréal (STM), Yves Devin, professeur à HEC Montréal, a vivement impressionné les participants par son ton direct, coloré et humoristique. Il a aussi décrit comment il a utilisé le coaching pour développer ses gestionnaires. Il  en a même profité pour remercier les coachs qui l’ont appuyé, autant durant ses années au Casino de Montréal qu’à la STM.

Ont suivi, plusieurs ateliers ainsi que l’assemblée générale annuelle dont nous parlerons plus loin.

Le lendemain, la journée a débuté par le lancement officiel du programme de coaching pro bono « Coaching au cœur de la communauté »,  en présence de madame Lili-Anna Pereša, présidente directrice générale de Centraide du Grand Montréal et partenaire d’ICF Québec dans ce grand projet qui s’étendra à la grandeur du Québec.

La journée s’est poursuivie avec une conférence impressionnante de Sylvie Guignon, Ph.D. de l’Université Laval de Québec, conférence au cours de laquelle elle a cerné avec une grande intelligence, l’évolution de la profession de coach.

Le congrès s’est terminé par une « classe de maître » donnée par Danielle Darmouni, MCC, venue directement de Paris, et qui a démontré, avec une virtuosité remarquable, toute l’efficacité d’une session de coaching menée par une « main de maître. »

C’est avec bonheur que nous avons pu compter sur la présence de Matt Varney, gérant général de l’Amérique du Nord pour l’ICF. Tout le monde a pu ainsi mettre un visage sur notre grande organisation professionnelle.

Dans le prochain bulletin de Coach Québec, Lyne Girouard, PCC,  aura l’occasion de décrire plus en détail les divers ateliers qui ont occupé les congressistes durant ces deux journées.

On s’en doute bien, le succès d’un congrès comme celui d’ICF Québec n’est pas le fruit du hasard. C’est entièrement le résultat du travail acharné du Comité du congrès qui était sous la direction de Lyne Leblanc, PCC, entourée d’une équipe formidable, soit Nicole Aubertin, ACC, Sylvie Paradis, ACC, Lyne Parisien, PCC, notre directrice générale JoAnne Duquette, PCC, ainsi que la chargée de projet à ICF Québec, Émilie Maheux. Félicitations à cette belle équipe dévouée!

En 2014, le congrès d’ICF Québec se tiendra les 6 et 7 novembre.



NOUVEAU PRÉSIDENT D’ICF QUÉBEC : RICHARD LA RUE, ACC

Le conseil d’administration d’ICF Québec a élu Richard La Rue, ACC, à titre de président, lors d’une réunion régulière tenue le 25 octobre 2013.

Il remplace ainsi Yvon Chouinard, ACC, qui terminait un mandat de deux ans à ce poste. Celui-ci demeurera à titre de président sortant ainsi qu’administrateur.

Richard La Rue, sera entouré au comité exécutif par Michel Nadeau, ACC, au poste de vice-président, Daniel Renaud, PCC, à celui de trésorier, et Jacinthe Théberge, dans le rôle de secrétaire.

Deux nouveaux administrateurs ont été élus lors de l’assemblée générale annuelle le 24 octobre 2013, soit Monique Daigle, PCC, et Edward Rudick, et ce pour un mandat de deux ans.

Deux administrateurs ont été réélus pour un mandat de deux ans : Francine Choinière, PCC et Yvon Chouinard, ACC.

Le mandat de Lyne Leblanc, PCC, se poursuit durant une autre année, tout comme ceux de Richard La Rue, Michel Nadeau, Daniel Renaud et Jacinthe Théberge.

Deux administrateurs ont toutefois décidé de ne pas se représenter, soit Nathalie Dubé, PCC et Robert McFadden, ACC.  C’est avec regret que le conseil d’administration les voit partir, car autant Nathalie que Robert ont été des agents de changement importants au sein de votre association professionnelle. À titre de responsable du Comité de déontologie, Nathalie a insufflé une nouvelle énergie à ce sujet primordial dans la pratique de notre profession. Quant à Robert, il a contribué largement au succès de la refonte de notre site web ainsi qu’au rapprochement avec la communauté des coachs anglophones. MERCI À VOUS DEUX!


EXCELLENTE PARTICIPATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE D’ICF QUÉBEC

Près de soixante-quinze membres en règle, plus des invités, ont participé activement à l’assemblée générale annuelle d’ICF Québec, qui fut tenue le 24 octobre 2014, en fin de journée, dans le cadre du congrès annuel.

L’assemblée annuelle a permis aux membres du conseil d’administration de présenter leurs réalisations de l’année 2013-2014, de faire connaître la situation financière de leur association professionnelle, de présenter les prévisions budgétaires pour l’année en cours, ainsi que d’écouter les suggestions des membres présents.

Le dynamisme de la communauté des coachs d’ICF Québec était manifeste dans la salle et l’on pouvait sentir un véritable désir de faire progresser leur association professionnelle de coaching.

Le président Yvon Chouinard, ACC, a rappelé l’importance de l’alignement d’ICF Québec avec l’ICF mondial, et que la planification stratégique pour les prochaines années continuerait d’en tenir compte, tout en prévoyant des plans de croissance et de développement spécifiques pour le chapitre du Québec. Par exemple, seulement 50% des membres ICF, sont aussi membres d’ICF Québec. Les membres actuels ont d’ailleurs été invités à suggérer à ceux et celles qui ne sont pas encore membres d’ICF Québec, de le devenir au cours de la prochaine année, afin de renforcer le poids de notre association.

Une augmentation de la cotisation pour l’année 2014-2015 a été approuvée, passant de 150$ à 155$. Cependant, certains membres ont suggéré que cette cotisation n’était sans doute pas suffisante pour permettre à ICF Québec de faire des investissements significatifs pour la promotion de la profession.

L’assemblée a aussi entériné deux changements aux règlements d’ICF Québec, soit la création de membres corporatifs ainsi que des précisions au texte de la mission.

Le conseil d’administration est reparti de cette assemblée avec la conviction d’avoir accompli sa tâche avec ardeur et succès en 2012-2013, mais aussi avec le sentiment clair qu’il demeurait important de continuer à informer les membres de manière constante.


LANCEMENT OFFICIEL DU PROGRAMME DE COACHING PRO BONO « AU CŒUR DE LA COMMUNAUTÉ »

ICF Québec a eu le plaisir de recevoir madame Lili-Anna Pereša, présidente directrice générale de Centraide du Grand Montréal, lors de son congrès annuel, le 25 octobre 2013, pour participer au lancement de son programme de coaching pro bono « Au cœur de la communauté ». ICF Québec a en effet conclu une entente de partenaire privilégié avec Centraide du Grande Montréal pour  ce programme.

Monsieur  Jean- Marie Chapeau, responsable du Développement des compétences et du leadership à Centraide du Grand Montréal était également présent lors du lancement. Le programme de coaching pro bono d’ICF Québec s’inscrit dans le cadre d’une vaste initiative d’engagement social amorcée il y a quelques années par l’ICF mondial sous le nom de I care for…

Évidemment, au Québec, nous devions traduire cette expression, et c’est Inès Majhoub, ACC,  qui nous a proposé la jolie traduction « J’ai à cœur… »

Lors du lancement du programme, le président d’ICF Québec, Yvon Chouinard rappelait que toute la philosophie du coaching s’inspire de la notion de mieux-être dans toutes les dimensions de la vie. Il soulignait aussi que  le coaching ne peut pas être désincarné du monde dans lequel nous vivons et la contribution des coachs pour l’amélioration du monde pouvait dès lors  passer par des services de coaching gratuit offert aux gestionnaires d’organismes sans but lucratif.

Les objectifs du programme « Coaching au cœur de la communauté » sont donc de dispenser gratuitement des services de coaching professionnel à des leaders d’organismes sans but lucratif qui ont pour mandat d’améliorer la condition humaine et de créer du bien-être dans la société.

Dix organismes du Québec pourront ainsi en bénéficier chaque année, dont 4 ou 5 proviendront de Centraide du Grand Montréal qui soutient à lui seul, 370 organismes bénévoles.

Chaque organisme sélectionné recevra 10 heures de coaching durant une période de 3 à 6 mois.

Afin d’être sélectionné, les organismes doivent compléter leur formulaire de demande officielle sur le site d’ICF Québec.

ICF Québec a aussi commencé à recruter des coachs bénévoles et continuera à le faire dans le but constituer un bassin de coachs expérimentés pour répondre à la demande de la manière la plus efficace possible. Les coachs qui sont intéressés à soumettre leur candidature doivent compléter le formulaire à leur disposition sur le site d’ICF Québec. Afin d’être admissible, tout coach doit posséder au moins trois ans d’expérience pratique auprès de gestionnaires.

Nous vous invitons à visiter le site d’ICF Québec afin d’obtenir plus de renseignements.


JOURNÉE DE PERFECTIONNEMENT EN COACHING LE 26 NOVEMBRE 2013

 

Le 26 novembre prochain, au Campus de l’Université de Sherbrooke, à Longueuil, ICF Québec présentera une journée de perfectionnement professionnel en collaboration avec son école partenaire Mozaik Québec, sous le thème « Interagir avec un groupe en posture de coach ».

L'atelier sera donné par madame Roselyne Giguère, coach certifiée MCC.

Sans faire nécessairement du coaching d'équipe, un coach exécutif ou de gestion se retrouve souvent devant un comité de direction ou de gestion. Quelles sont les clés dont il dispose pour travailler avec un groupe pour être en posture de coach?

Vous pourrez explorer  ce que vous mettez en place quand vous travaillez ponctuellement avec un groupe et quel impact votre façon de travailler en groupe a sur les résultats que vous atteignez avec vos clients. Vous pourrez aussi découvrir l'importance de l'approche systémique dans l'accompagnement des groupes.

Chaque participant devra avoir des situations concrètes de travail avec des clients qui demandent d'interagir avec un groupe. C'est en s'appuyant sur ces situations que les concepts seront amenés pour en dégager les clés de succès du travail avec les groupes.

Les participants repartiront avec les clés essentielles qui permettent d'installer la co-responsabilité et de travailler en alliance avec les groupes.

L’atelier débutera à 09h00 pour se terminer à 17h00 et se tiendra dans la salle 5660 du Centre d’affaires du Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant.

Les coûts d’inscription sont très raisonnables :

  • Membre ICF Québec : 165 $ + taxes
  • Membre ICF international : 215 $ + taxes
  • Non-membre : 265 $ + taxes

Cette activité est organisée par le Comité de perfectionnement professionnel d’ICF Québec, sous la direction de Michel Nadeau, ACC, entouré de Dominique Barbès, PCC, JoAnne Duquette, PCC, Lise Marcotte, PCC, Denis Olaïzola, PCC, et Sylvie Venne, PCC.

ARTICLE DE JEAN-PIERRE FORTIN, CHRA, MCC, CPA, DANS LE COIN DE L’EXPERT

« Optimiser la sélection d’un coach », c’est l’article en deux parties que Jean-Pierre Fortin, CRHA, MCC, CPA, a récemment publié dans Le Coin de l’expert de l’Ordre des conseillers en ressources humaines.

Dans la première partie, Jean-Pierre Fortin propose une série de questions que les professionnels en ressources humaines devraient se poser avant de commencer leur recherche pour trouver un coach, en plus de donner une série de critères professionnels qui devraient les guider.

Dans la seconde partie, l’auteur donne dix critères spécifiques qui devraient permettre de trouver un coach professionnel qualifié, ainsi que de l’information concernant les honoraires pratiqués dans le marché.

PRIX DE L’ENGAGEMENT DE L’ORDRE DES CONSEILLERS EN RESSOURCES HUMAINES À YVON CHOUINARD, CRHA, ACC

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a remis le Prix de l’engagement 2013 à Yvon Chouinard, CRHA, ACC, pour son apport au développement de la profession et à la réussite des activités de l’Ordre.

Le prix lui a été présenté lors de la récente assemblée générale annuelle de l’Ordre.

 

ACTIVITÉ DE NOTRE PARTENAIRE L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DU CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Le partenaire d’ICF Québec, l’Association québécoise du codéveloppement professionnel, présentera un autre événement dans sa série « Histoires de codéveloppement », le 27 novembre prochain, de 8h00 à 10h30, en proposantt le cas de la Société de Transport de Laval. L’événement se tiendra à la Société de transport de Laval, situé au 2250, avenue Francis Hughes, salle 77.4 à Laval.

Silvana Cutrone, chef, gestion des ressources humaines et du développement organisationnel à la STL, décrira comment elle a lancé un programme de codéveloppement à l’intention des chefs d’équipe. Elle expliquera en particulier quelles ont été les stratégies utilisées, les facteurs de succès, les défis rencontrés ainsi que les meilleures pratiques.

Il est possible de s’inscrire en allant sur le site de l’Association québécoise du codéveloppement professionnel.

 

SËSSI HOUNKANRIN, PCC, REMPORTE LE CONCOURS COACH D’EXCEPTION

C’est Sêssi Hounkanrin, PCC, qui a remporté la première édition du concours Coach d’Exception, un magazine récemment lancé. La vidéo de sa participation au concours est disponible sur YouTube.

Félicitations à Sessi.

 

L’ÉCOLE D’ENTREPRENEURSHIP DE BEAUCE CROIT AU COACHING

Dans une entrevue donnée à RDI, deux entrepreneurs, Ruby Brown et Alexandre Bergevin, qui ont pu bénéficier de services de coaching dans le cadre du Programme Émergence de l’École d’entrepreneurship de Beauce, ont parlé très favorablement de leur expérience de coaching, ainsi que du processus utilisé par les coachs qui ont déjà vécu l’expérience entrepreneuriale. Marco Roy, PCC, de Québec est un des coachs au service de l’École.

 

PETITS DÉJEUNERS DE COACHES OF MONTREAL

Chaque deuxième mardi du mois, le groupe informel COACHES OF MONTREAL, tient un petit déjeuner conférence au Restaurant Pizza Pita, 6415, boulevard Décarie (coin Van Horne). Il y a toujours un conférencier pour parler d’un sujet relatif au coaching. Cet événement mensuel est tenu sous l’égide d’ICF Québec et les participants peuvent alors obtenir 1.5 CCE pour leur présence à cette conférence qui peut aussi devenir un atelier, selon le sujet abordé.

Les conférences sont présentées en anglais, mais il est possible de poser des questions ou d’émettre des commentaires en français, la plupart des participants étant bilingues.

L’événement commence à 7h30, mais habituellement, les participants commencent à arriver un peu après 7h00 afin de pouvoir réseauter. Le coût est de 20$ et comprend un petit-déjeuner genre buffet.

Tout le monde se présente au début de la rencontre et il y a aussi une période réservée à la fin pour des annonces particulières que les membres veulent faire.

Pour obtenir des informations, il est possible de communiquer avec Pat Snow patsnow@gmail.com  514 481 1501 ou Tammy Rowland tammy@tammyrowlandcoaching.com  514.918.5476.

Vous pouvez aussi devenir membre du groupe Linkedin Coaches of Montreal qui compte présentement 372 membres.

Le prochain petit-déjeuner de Coaches of Montreal aura lieu le 13 décembre et les conférenciers invités seront alors Jean-Pierre Békier, PCC, et Dominique Barbès, PCC.

LE CO-COACHJING FAIT L’OBJET D’UN ARTICLE DANS LA REVUE EFFECTIF

Guylaine Grenier, CRHA et Chantal Victor ont récemment publié un article intitulé « Le co-coaching, une démarche intégrée de transformation individuelle et collective pour accompagner le changement organisationnel. » dans la revue Effectif de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Les deux auteurs décrivent le co-coaching de cette manière dans leur article :

  • des gestionnaires (6 à 8 par groupe) sont volontaires pour apprendre ensemble et réaliser le projet de manière performante; ils sont de niveaux similaires, mais proviennent de services, de secteurs d’activité, voire de pays différents;
  • ils ont un objectif précis discuté avec leur supérieur et qui est en lien direct avec leur contribution dans le projet organisationnel;
  • ils se réunissent régulièrement et assidument, pendant 6 à 8 mois;
  • ils sont en quelque sorte en « laboratoire » pour expérimenter le changement, de nouveaux comportements;
  • ils forment aussi des binômes pour travailler ensemble entre les rencontres, créant ainsi une nouvelle complicité entre des secteurs qui n’étaient pas nécessairement reliés et qui perdure après le co-coaching.

De tels articles contribuent à mieux faire connaître les différentes facettes que peut prendre le coaching.

 

PANEL SUR LES MODES DE PRÉPARATION DE LA RELÈVE À MENTORAT QUÉBEC

C’est sous le thème « Optimisez le transfert de connaissances de vos séniors dans le cadre du développement de la relève » que Mentorat Québec a organisé un panel le 7 novembre dernier, à l’UQAM,  afin de comparer trois modes d’accompagnement, soit le mentorat, le coaching et le codéveloppement.

Yvon Chouinard, président sortant d’ICF Québec y a présenté le point de vue du coaching. Madame Christine Cuerrier a parlé du mentorat, alors que Michel Desjardins, président de l’Association québécoise du codéveloppement professionnel a décrit l’approche du codéveloppement.

Les participants ont pu poser des questions aux panelistes, ce qui a permis de donner un éclairage informé de ce que ces trois modes d’accompagnement peuvent apporter aux organisations dans la préparation de la relève.

 

 

LAC À L’ÉPAULE INTERNATIONAL À QUÉBEC EN MAI 2014

Mozaik Québec, en collaboration avec International Mozaik, a annoncé la tenue d’un événement d’envergure international qui se tiendra à la station touristique Duchesnay, en banlieue de Québec, sous le thème « Les alliances comme point d’appui pour des sorties de crises vivantes. »

L’événement qui se déroulera du 7 au 9 mai 2014, souhaite regrouper des leaders organisationnels, des consultants, des chercheurs et des coachs.

 

PLUS DE 11 000 COACHS SONT MAINTENANT CERTIFIÉS DANS LE MONDE

Le nombre de coachs possédant une certification ICF continue de croître. L’ICF a récemment annoncé que plus de 11 066 coachs détenaient une certification ACC, PCC ou MCC dans le monde.

La certification ICF est maintenant reconnue comme l’étalon mondial de la reconnaissance de compétences professionnelles en coaching.

À compter du 1er avril 2014, tous les candidats à la certification ICF, incluant ceux qui auront suivi leur formation avec une école de coaching ACTP, devront passer un examen écrit portant essentiellement sur les onze compétences essentielles et le Code de déontologie. Il s’agit d’un examen pour évaluer les connaissances des candidats et il  sera requis pour les trois niveaux de certification. Cependant, une fois qu’un candidat aura réussi l’examen à l’un ou l’autre des niveaux de certification, il n’aura pas à le repasser pour un autre niveau de certification.

L’examen, conçu sous  la forme de questions à choix multiples,  sera administré par internet.

Ce changement de politique a pour objectif de standardiser l’évaluation des connaissances des candidats à la certification afin de s’assurer qu’ils possèdent le bagage de savoir pertinent pour exercer la profession de coach.

 

PRÉPAREZ VOTRE RENOUVELLEMENT DE CERTIFICATION

Si votre certification expire le 31 décembre 2013, préparez dès maintenant votre demande de renouvellement en allant sur le site de l’ICF.

Certains coachs ont eu des surprises l’an dernier lorsqu’ils ont réalisé qu’il fallait démontrer qu’ils avaient accumulés les 40 unités de formation continue (CCE) nécessaires pour renouveler leur certification. Pour toute question à ce sujet  écrivez à emily.pollock@coachfederation.org.

 

ICF MONDIAL SOUHAITE RECRUTER UN DIRECTEUR DE LA SCIENCE DU COACHING

International Coach Federation vient de lancer une recherche dans le monde afin de trouver le meilleur candidat possible pour combler le nouveau poste de Directeur de la science du coaching.

Son rôle sera de rassembler et compiler toute l’information disponible concernant la science du coaching afin que les coachs membres de l’ICF puissent mieux informer leurs clients à propos des théories et des données scientifiques qui renforcent la pratique du coaching.

Toute personne intéressée par le poste peut poser sa candidature en ligne .


ICF Québec Chapitre d'International Coach Federation