15 novembre 2013

10 questions à un coachpar Guylaine Grenier, PCC

Guylaine Grenier œuvre dans les organisations du Québec depuis plus de 25 ans maintenant. Elle s’est toujours investie dans le développement des personnes et des équipes. Le coaching professionnel est arrivé dans sa vie lorsqu’elle réalisa son besoin d’alliance plus profonde avec ses clients et partenaires, pour créer et réaliser des projets avec plus de puissance. C’est d’ailleurs le titre de son mémoire – travail d’intégration des apprentissages en coaching chez International Mozaik "L’alliance, un capteur de rêves!". Depuis plusieurs années elle a sa société, G2 Consultants.

1. Qu’est ce que vous appréciez le plus chez une personne ?

La curiosité et l’ouverture. J’aime les vrais intéressés par la découverte - dans tous les sens du mot. J’apprécie  aussi la joie et la bonne humeur – car elles viennent  avec cet esprit de découverte de la vie.

2. Quel est le film qui vous a marqué le plus dans votre vie ?

"Sur la route de Madison" . À la suite de -je ne sais plus - combien de visionnements ensemble, mon amoureux, un jour, me demanda en mariage en italien! Une fois les émotions vécues, je lui ai demandé pourquoi il me faisait sa demande dans cette langue. Mon mari qui n’avait ni peur du rêve, ni de l’aventure, me répondit, « Parce que nous allons nous marier en Italie! » Ce qui fut fait! Ce fut ma plus belle aventure… Son inspiration venait du personnage principal féminin du film, née à Bari, Italie.

3. Quel est le livre que vous apporteriez si vous saviez que vous deviez passer six mois sur une île déserte ?

Le livre que j’ai commencé à écrire à mon fils Antoine lorsque j’étais enceinte. J’aurais enfin le temps de continuer à lui écrire toutes sortes de réflexions ou d’histoires à conserver pour lui et ses enfants à venir.

4. Quel est votre plus grand bonheur dans la vie ?

Les rencontres entre amis, avec ma famille pour partager un bon repas puis danser pour digérer! Même professionnellement, pour moi le bonheur c’est, créer ensemble et fêter notre réussite autour d’un bon repas!

5. Quel est votre rêve le plus cher ?

Visiter le monde, le plus possible pour découvrir des gens, des goûts, des paysages,  des musiques et peut être même, vivre au bord de la mer pour y finir mes jours.

6. Qu’est ce qui vous permet de réaliser votre plein potentiel de coach ?

Mon perpétuel chemin d’apprentissage. Ma démarche de formation et de certification PCC fut très apprenante. Je fais partie d’une communauté de pratique où j’expérimente et me fais "challenger". Je ne refais jamais la même intervention, je crée des ateliers expérientiels, des activités de coaching… Je vais bientôt à Paris pour vivre un encadrement pédagogique avec mes pairs - intervenants coachs de Mozaik Québec et d’International Mozaik! Je suis dans une boucle sans fin!

7. Êtes-vous plutôt bière ou vin ?

Je suis définitivement vin et bulles!

8. Qu’est ce qui vous fait le plus peur ?

La maladie ou plutôt, la souffrance et la perte de liberté qui viennent avec…

9. Quelle est la chanson qui vous inspire le plus et pourquoi ?

"Nalligigumavagit " de Élisapie Isaac qu’elle chante en Inuk.

Voici les premières lignes de son texte :

« Je veux t’aimer sans être acquise

T’imprégner de ma chaleur si tu as froid

Détendre ton corps quand il est fatigué… »

Ces mots pour moi, évoquent la liberté et la générosité partagées. C’est ma définition de l’amour…

10. Ce qui vous aide à vous lever le matin ?

Chaque matin – ou presque! Encore endormie , je me glisse sur mon tapis de yoga pour m’étirer et me préparer à entrer dans le flux du mouvement de la vie. L’été sur mon balcon – je peux voir et sentir le soleil se lever, c’est vraiment un moment de bonheur pur.  J’aime sincèrement la vie, les personnes formidables qui m’entourent et j’aime mon métier. Comment ne pas vouloir se lever ! Je  termine avec cette phrase dont je ne connais pas l’auteur, elle me fait un de ces effets… !
« Et vint le jour où l’idée de rester enfermée dans un bourgeon fut plus douloureuse que le risque à prendre de fleurir. »

Alors chaque matin, je tourne mon bourgeon au soleil !

Guylaine Grenier, PCC PCC