15 octobre 2012

Nouvelles d’ICF Québecpar ICF Québec

DERNIÈRE CHANCE DE VOUS INSCRIRE AU CONGRÈS D’ICF QUÉBEC LES 25 ET 26 OCTOBRE 2012

Le congrès est le plus important événement de l’année pour tous les coachs du Québec. Vous pourrez entendre des conférenciers qui vous enrichiront de leurs connaissances, et participer à des ateliers que des présentateurs ont préparés méticuleusement dans le but de parfaire vos compétences essentielles en coaching.

Nous vous invitons à vous inscrire sans plus tarder en vous rendant sur le site d’ICF Québec.

Le congrès 2012 se tiendra à l’Hôtel Sandman de Longueuil qui met à votre disposition un bloc de chambres au tarif spécial de 115 $ par nuit et de 15 $ pour une personne supplémentaire (taxes en sus). Premiers arrivés, premiers servis ! Pour réserver une chambre, appelez au 1-800-493-7303 .

C’est sous le thème « Tisser des liens. Apprendre. Inspirer. » que se déroulera ce congrès.

Vous aurez ainsi l’occasion de participer à une « Classe de Maître » présentée par Claudine Bergeron, MCC, qui vous donnera des trucs et des outils afin de faire progresser la qualité de votre coaching.

La conférence d’ouverture le 25 octobre sera présentée par Isabelle Lord, PCC, sous le titre « Votre style de coaching : votre plus grande source d’inspiration. » Sa conférence vous amènera à réfléchir à votre propre parcours en vous concentrant surtout sur votre style de coaching. Isabelle Lord est l’auteure du livre “Gestionnaires inspirants”.

Vendredi le 26 octobre, c’est Lucie Morin, Ph.D. qui présentera une conférence intitulée « Réussir son coaching en misant sur l’auto-efficacité. »

Cette conférence s’inscrit dans le courant actuel du « evidence-based coaching ». Elle s’appuie sur les connaissances issues de la recherche scientifique sur l’auto-efficacité des 50 dernières années.

Voilà donc un bon investissement dans votre carrière de coach externe ou interne.
L’inscription au congrès vous donne accès aux conférences et aux ateliers, au salon des exposants et inclut le repas du midi.

MAGAZINE LES AFFAIRES DU JOURNAL LA PRESSE : ICF QUÉBEC FAIT CONNAÎTRE LE COACHING

Pour répondre au désir constamment exprimé par nos membres de mieux faire connaître le coaching, le conseil d’administration d’ICF Québec a accepté de commanditer une page dans le Magazine Les Affaires du journal La Presse paru au début du mois d’octobre, en compagnie de trois de ses écoles partenaires, soit Coaching de gestion, CFC-Dolmen et Convivium.

Ce dossier spécial rappelle que le coaching de gestion est en pleine croissance et qu’ICF Québec a pour rôle de faire la promotion du coaching au Québec, d’encourager la formation et de soutenir la certification des coachs.

Un exemplaire du magazine sera remis à tous ceux qui participeront au congrès d’ICF Québec les 25 et 26 octobre ainsi qu’à l’assemblée générale annuelle qui aura lieu en fin de journée le 26.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Tous les membres sont invités à l’assemblée générale annuelle d’ICF Québec qui se déroulera à compter de 17 h 15 le 26 octobre 2012 à l’Hôtel Sandman de Longueuil. L’assemblée sera suivie d’un cocktail pour tous les membres présents.

Il s’agira d’une assemblée très importante car les membres devront alors adopter des statuts et règlements entièrement révisés ainsi qu’une nouvelle année financière qui débutera dorénavant le 1er septembre.

Le nouveau visage du site Internet sera également dévoilé à cette occasion.

BIENVENUE À CTI : NOUVELLE ÉCOLE DE COACHING PARTENAIRE D’ICF QUÉBEC

Nous sommes heureux d’annoncer que CTI (The Coaches Training Institute) est maintenant une école partenaire d’ICF Québec, au même titre que Mozaik Québec, Convivium, Coaching de gestion et CFC-Dolmen. La représentante de CTI à Montréal est Britta Heintzen, ACC.

CTI a été fondée en 1992 par Laura Whitworth, Henry Kimsey-House et Karen Kimsey-House. Ils ont créé la philosophie de coaching co-actif et le livre qu’ils ont écrit, avec Phillip Sandahl, intitulé Co-Active Coaching en est à sa troisième édition.

CTI vient de s’associer avec l’Institute of Coaching Professional Association de Harvard Medical School dont le but est d’encourager la recherche en coaching. Le 29 septembre dernier, Karen Kimsey-House présentait d’ailleurs le modèle de coaching co-actif avec la directrice de l’Institute of Coaching, Carol Kauffman, PCC, dans le cadre d’un atelier sur la psychologie positive, lors de la conférence Coaching in Leadership & Healthcare, à Boston, les 28 et 29 septembre 2012, et à laquelle assistaient quelques coachs du Québec.

PETIT DÉJEUNER DE COACHES OF MONTREAL

Le regroupement volontaire Coaches of Montreal se réunit tous les deuxièmes vendredis du mois au restaurant Pizza Pita situé au 6415, boulevard Décarie (coin Van Horne). Si les présentations sont faites en anglais, il est toujours possible de poser des questions en français.

Le vendredi 12 octobre, c’était Martine Labrèche qui faisait une présentation sur la psychologie positive en coaching. Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec  James Hunter james.beatty.hunter@gmail.com, 514-457-1234, ou Pat Snow patsnow@gmail.com,  514-481-1501.

Nous vous invitons également à devenir membre du groupe Coaches of Montreal sur Linkedin. Plus de 280 personnes en font déjà partie.

Les participants commencent à arriver dès 7 h et habituellement la conférence débute peu après 7 h 30 pour se terminer vers les 9 h. L’ambiance est joyeuse, et vous n’aurez à débourser que 15 $, petit-déjeuner compris.

LA QUESTION DU COACH SUR FACEBOOK

Nous vous invitons à visiter la page La question du coach sur Facebook. Vous y ferez certainement de belles découvertes. Créée le 7 avril 2012 par Sessi Hounkanrin PCC, La question du coach compte, depuis le 24 septembre dernier, plus de 300 supporteurs. Ce trois-centième supporteur était Marge Brown de Leland, Caroline du Sud. Le 100e était Djamel Dja de Montreuil en France et le 200e, Bocar Toumbou, également de Montreuil. On y compte aussi plusieurs supporteurs du Québec et d'Afrique francophone (Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Sénégal, Gabon, Burkina-Faso, Mali...). Alors, comme nous pouvons le constater, le rayonnement d’une page Facebook peut facilement devenir international.

La question du coach s'adresse à la communauté du coaching (coachs professionnels, coachs en devenir, entrepreneurs et autres passionnés du développement du potentiel humain) et a pour objectifs de favoriser l’interactivité et la créativité de nos réseaux professionnels et virtuels, stimuler l’immense pouvoir de l’intelligence collective de nos communautés et mieux faire connaître le coaching professionnel.

Il y a une question-clé par mois destinée aux internautes de nos communautés. La question du coach, c’est une question directe, simple, sans détour, claire, concise, précise et pertinente. Elle éveille la curiosité, stimule la réflexion, et ouvre de nouvelles perspectives.

Il y a également des articles, des citations, des photos et du contenu pertinent sur le coaching.

Félicitations à Sessi pour cette magnifique initiative!
https://www.facebook.com/LaQuestionDuCoach

LA SUPERVISION EN COACHING VS COACH MENTOR

L’ICF mondial vient de publier un texte utile en prenant position sur la supervision en coaching. Éventuellement, ce texte sera aussi disponible sur le nouveau site Internet d’ICF Québec, sans doute en novembre. Mais nous aimerions dès maintenant vous en donner un avant-goût.

À chaque étape de leur cheminement en coaching, les coachs cherchent toujours à s’améliorer, autant du point de vue personnel, en approfondissant leur niveau de conscience et leur présence de coach, que professionnellement, en ce qui touche leurs compétences, leur éthique et leurs normes de pratiques.

Une des tendances internationales croissantes encourageant ce genre de développement, est de se soumettre à la pratique de supervision dont le concept est similaire à la supervision qu’on utilise dans plusieurs professions des sciences du comportement, dont les psychologues.
Dans plusieurs régions du monde où le coaching est bien implanté, on considère déjà que la supervision en coaching est non seulement nécessaire pour le coach et le client, mais qu’elle est aussi nécessaire pour maintenir l’intégrité de la profession.

Le nombre de voix dans le monde réclamant que l’ICF donne quelques orientations à propos de ce concept n’a cessé de grandir. En fait, quelques sections régionales de l’ICF, ainsi que quelques fournisseurs en formation, ont même déjà pris position à propos de la supervision en coaching.

Reconnaissant cette tendance, un certain nombre de groupes de travail organisés par l’ICF ont eu des discussions avec l’intention de définir et d’établir une position claire concernant la supervision en coaching qui pourrait être adoptée par l’ICF.

Coaching mentoral vs Coaching de supervision

Une certaine confusion entourant le concept de supervision en coaching existe à propos des différences de terminologie entre supervision et mentorat. Présentement, l’ICF définit le coaching mentoral (Mentor Coaching) comme du coaching en vue de développer des habiletés initiales de coaching, plutôt que de favoriser une pratique réflexive, du coaching pour du développement personnel ou du coaching pour développer des affaires, bien que ces aspects peuvent de manière accessoire se présenter dans le coaching mentoral fait pour développer des compétences de coaching. C’est pourquoi une définition claire du coaching de supervision est importante afin de différencier le coach de supervision du coach mentor tel que défini par l’ICF.

C’est un sujet dont nous entendrons sans doute parler à nouveau.

L’EXPRESSION « LIFE COACH » EST AJOUTÉE AU DICTIONNAIRE ANGLAIS MERRIAM-WEBSTER

Le dictionnaire anglais Merriam-Webster a récemment ajouté l’expression « life coach » dans ses pages. Chaque année, ce dictionnaire ajoute environ une centaine d’expressions en tenant compte de la fréquence d’utilisation des mots et expressions sur une période de plusieurs années.

Au Québec, nous attendons toujours que l’Office québécois de la langue française (OQLF) statue sur l’utilisation du mot «coaching », ce qui peut prendre encore plusieurs mois. Entre temps, nous comprenons qu’un certain nombre de coachs n’ont pas pu inscrire leur compagnie auprès du registraire des entreprises du Québec, car le mot coaching est toujours considéré comme un terme anglais. Nous sommes désolés de cette situation, mais il est possible que nous rencontrions des représentants de l’OQLF au cours de la prochaine année, selon une récente communication que nous avons eue avec eux.

NOUS VOULONS VOUS LIRE DANS COACH QUÉBEC

Nous lançons une autre invitation à tous les coachs afin de nous soumettre des articles, autant en français qu’en anglais, pour votre bulletin mensuel Coach Québec.

Vous pouvez lire notre politique éditoriale afin de vous inspirer avant de nous soumettre un article.

Les sujets que vous pouvez aborder sont nombreux, mais ils devraient tous avoir un rapport avec le coaching. D’autre part, nous tenons à ce que tous les articles soumis n’aient pas été publiés ailleurs avant de nous être soumis.

Pour plus de renseignement, vous pouvez envoyer vos courriels à l’adresse coachquebec@coachquebec.org.

 

ICF Québec Chapitre d'International Coach Federation